Sur la route qui mène à Madiran, les champs de céréales du Val d’Adour s’effacent peu à peu et cèdent leur teinte jaune à un camaïeu de verts qui dessine une tout autre ambiance. Avant d’être un rouge d’exception, le madiran c’est d’abord ce vert, émeraude dans ses forêts denses, tendre dans ses prairies… Et un village, à la pointe des Hautes- Pyrénées. Dans les coteaux qui rivalisent avec le ciel, les vignobles serpentent, à perte de vue. Ce tableau là n’est pas linéaire, les versants raides côtoient les flancs escarpés, les sols argileux marquent les replats du piémont et les galets roulés de l’Adour s’invitent dans ces terres pentues.
UN CÉPAGE À L’IMAGE DE SES PAYSAGES
Autant de caractères qui forment un cépage à l’image de ses paysages, forgé par le climat, le sol, l’altitude mais aussi l’amour de l’homme pour cette terre, par- fois rude, souvent généreuse. À la jonction du Gers et des Pyrénées- Atlantiques, le terroir du madiran offre cent visages et chacun d’eux façonne un vin remarquable et singulier, qui porte le nom du lieu où il a vu le jour, créé par les moines bénédictins au XVe siècle et qui depuis, n’en finit pas d’évoluer.

© Lilian Cazabet
80 CUVÉES DANS UN ÉCRIN DESIGN
La Maison des Vins ne pouvait être ailleurs qu’au prieuré du village. Dans cet imposant édifice de pierres blondes du XIe siècle, le temps semble s’être arrêté et pourtant, c’est un lieu d’accueil ultramoderne qui vit entre ses murs lourds. Avant d’en découvrir les trésors mis en bouteilles, c’est ce mariage insolite qui frappe les yeux et laisse penser qu’ici rien n’est vraiment comme l’on s’y attend. Symbole des changements qui s’opèrent jusque dans le goût des vins, cet écrin au design fort reçoit toute l’année les amateurs d’œnologie mais aussi les novices, les curieux et les touristes. Au cœur de l ’ automne, ils son t encore quelques-uns à faire retentir le carillon de la porte d’entrée. Et le voyage à travers plus de 80 cuvées présentées ici a tout d’une rencontre avec la force et les saveurs de caractère. Inaugurée en 2021, la nouvelle version de l’antre de la dégustation porte déjà ses fruits : la fréquentation affiche une hausse de 17 %. Une tendance qui se retrouve également dans le panier moyen qui a augmenté de 13 % et avoisine désormais les 65 €.
200 VIGNERONS SUR 37 COMMUNES
Il n’est pas prémédité d’affirmer que le renouveau marque l’appellation que 200 vignerons font vivre à travers 37 communes et trois départements. Une particularité territoriale qui est loin d’être la seule, comme l’explique Pascal Savoret, président ODG et section Madiran et Pacherenc du Vic Bilh : « Il y a deux entités, d’abord l’ODG, l’organisme de défense et de gestion, qui avant était ce qu’on appelait le syndicat. Depuis la réforme…