Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Surf collectors

Festival, association de collectionneurs, ventes aux enchères, expositions… Les passionnés de surf multiplient les événements dédiés aux planches de collection. Ce marché des collectors rassemble des milliers d’admirateurs, peut-être une cinquantaine d’acheteurs mais trop peu de vendeurs.

surf

Expo 2024 à l'hôtel Regina de Biarritz © Hotdogger Festival

Pour sa quatrième édition, le Hotdogger Festival a rassemblé entre 5 000 et 6 000 visiteurs selon Erwann Lameignère, organisateur de ce rendez-vous d’amateurs de la culture surf. Durant trois jours, les 24, 25 et 26 mai dernier, des collectionneurs ont exposé leurs superbes planches avec pourquoi pas l’idée de les échanger contre d’autres collectors. C’est sur les pelouses de l’esplanade du phare de Biarritz que ces planches de valeurs ont été présentées. Autour de cet espace d’exposition, des stands d’objets de la culture surf, des food trucks et des démonstrations de shapers, ces artisans fabricants de planches de surf. « L’idée est de remettre la planche au milieu du village », explique avec humour Erwann Lameignère.

L’art de vivre le surf

Natif de la Côte basque, ce journaliste y dirige son entreprise de presse depuis 20 ans et publie notamment le trimestriel Hotdogger. Ce beau magazine propose « un regard unique sur la culture, les voyages, l’action, le style et l’art de vivre le surf. » Cette année, le festival Hotdogger s’est enrichi d’une compétition de surf et d’une exposition de collectors à l’Hôtel Regina de Biarritz durant un mois. Cet établi…