Couverture du journal du 28/07/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] Terre de spiruline

À Marmont Pachas est née une entreprise qui cultive une microalgue bleue/verte de forme hélicoïdale nommée spiruline. HélicA produit une spiruline française 100 % naturelle selon une méthode exclusive, saine et raisonnée. Marc Cazaux, docteur en biologie et fondateur d’HélicA, nous raconte la genèse et les perspectives du projet.

spiruline

La Vie Économique : Quelle est votre histoire ?

Marc Cazaux : « Aussi loin que je me souvienne, vers 6 ans, j’observais mes parents, des cultivateurs gersois, qui travaillaient de leurs mains pour créer du vivant. J’adorais aussi l’école et j’aimais tellement apprendre, que je suis devenu docteur en biologie des plantes : un chercheur au service du vivant ! En 2013, j’entends parler de la spiruline…Encore un énième nouvel aliment miracle ? J’étudie les publications scientifiques et surtout j’expérimente sur moi cette algue d’exception pendant tout un automne. Résultat, à l’entrée de l’automne 2013, je me sens beaucoup plus dynamique, mon organisme récupère plus vite, je me sens moins stressé. Je comprends alors pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé la qualifie de « superaliment ». Je découvre que les méthodes de fabrication utilisées en Chine, en Inde ou même en France, ne permettent pas à la spiruline d’exprimer tout son talent et lui donne un goût, avouons-le, peu agréable.

Alors, en 2015, germe en moi l’idée de cultiver la spiruline autrement. Et comme bien d’autres histoires, c’est dans mon garage que tout commence… J’apprends petit à petit à l’apprivoiser, à comprendre ses besoins, son mode de vie, et après 18 mois de recherche, je découvre comment lui offrir les meilleures conditions pour qu’elle puisse s’épanouir. C’est ainsi qu’HélicA est née : une entreprise française qui propose une spiruline 100 % naturelle, de très haute qualité nutritionnelle, au goût agréable et à l’odeur neutre. »

 

LVE : Pourquoi avoir choisi Marmont Pachas pour développer votre produit ?

M. C. : « Toutes les étapes, de la conception des bassins à la mise en pot, sont réalisées par l’équipe HélicA dans nos locaux au cœur du Lot-et-Garonne pour un produit 100 % français. L’installation à Marmont Pachas n’est pas liée au hasard mais à un véritable choix de ma part.

Attaché au milieu rural, je souhaitais profiter de cette qualité de vie et en faire profiter mes salariés. Ma volonté est aussi de participer au développement économique de l’agglomération d’Agen, ma ville d’adoption, en créant de l’activité et de l’emploi (3 employés). Ma démarche est d’ailleurs soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, la BPI et la CCI d’Agen. »

Marc CAZAUX © D. R.

 

LVE : Votre savoir-faire a été récompensé et reconnu puisque vous êtes lauréat du Concours Agrinove, Label innovation du Réseau Entreprendre, lauréat du concours « la Start ’Up est dans le pré ». Pourriez-vous évoquer votre mode de production ? En quoi est-il spécifique ?

M. C. : « La spiruline HélicA est produite dans une démarche écoresponsable avec pour finalité de proposer une spiruline naturelle d’excellence, au goût et à l’odeur neutre, sans pesticides, OGM, ni fongicides. Notre équipe concentre beaucoup d’énergie à faire évoluer ses systèmes et protocoles de production, pour constamment réduire leur impact environnemental, tout en maintenant leur standard de qualité.

À ce jour, sans label bio, mais 100 % naturelle, la spiruline HélicA est produite en respectant l’environnement. Nous utilisons des produits naturels ou bios que ce soit dans la construction de nos bassins ou leur maintenance.

Nous laissons le temps à la spiruline de croître naturellement grâce aux rayons du soleil. Nous consommons moins d’eau, qui plus est en circuit fermé, employons de l’eau filtrée en amont pour éviter d’éventuelles contaminations, utilisons une électricité renouvelable. Nous ne mettons ni pesticide, ni additif et cultivons une souche de spiruline naturelle (non-OGM). De plus, ce souci constant de respect de l’environnement se traduit aussi dans leur choix de packaging écoconçu et recyclable. »

HélicA propose une spiruline 100 % naturelle au goût agréable et à l’odeur neutre

LVE : Comment commercialisez-vous la spiruline HélicA ?

M. C. : « Notre spiruline est commercialisée via Internet sur notre site. Elle est également disponible dans plus d’une trentaine de magasins et enseignes, principale- ment des pharmacies et des magasins spécialisés en Lot-et-Garonne, Dordogne et Gers. »

 

LVE : Quelles sont aujourd’hui vos perspectives de développement ?

M. C. : « L’objectif de l’entreprise est d’être en mesure de proposer sa spiruline au plus grand nombre dans les mois et années à venir. Pour parvenir à cet objectif, de nouveaux postes seront bientôt ouverts venant compléter une équipe motivée et soudée ! »

 

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une microalgue bleue/verte de forme hélicoïdale. Vieille de plus de 3 milliards d’années, elle est une des premières formes de vie apparue sur Terre.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie aujourd’hui la spiruline de « superaliment » notamment en raison de son efficacité sur les populations malnutries.

Il est largement admis par la communauté scientifique que la richesse exceptionnelle de la spiruline en nutriments peut être bénéfique pour tous, y compris dans nos populations occidentales. La spiruline apporte à l’organisme de nombreuses vertus : tonus et vitalité, renfort du système immunitaire, amélioration des performances physiques et récupération, équilibre et bien-être, détox.