Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Terres du Sud : toujours une longueur d’avance

Le groupe agroalimentaire terres du Sud, dont le siège est à Clairac, a annoncé une troisième année de résultats positifs et poursuit sa trajectoire de compétitivité et de conquête de marchés. Dans un contexte de fortes mutations et d’instabilité économique, l’entreprise lot-et-garonnaise joue à la fois un rôle de bouclier et de « booster d'innovations ».

Patrick Grizou, président de terres du Sud et Sylvain Théon, directeur général de Terres du Sud

Patrick Grizou, président de terres du Sud et Sylvain Théon, directeur général de Terres du Sud © Groupe Terres du Sud

Malgré une conjoncture complexe pour l’ensemble des filières, le groupe emblématique Terres du Sud, dont le siège est à Clairac, a présenté un chiffre d’affaires consolidé de 621 millions d’euros. Le groupe affiche aussi un résultat net de 5 millions d’euros et un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) de 22,4 millions d’euros en progression de 7 millions. Deux tiers de ces chiffres sont réalisés par les activités agricoles du groupe et un tiers par ses activités de transformation agroalimentaire et de la distribution grand public. Des résultats qui confirment la justesse des mesures mises en place par l’entreprise.

Une stratégie gagnante

« Depuis 2022, afin d’assurer notre mission « Développeur de Terroirs », nous conduisons nos actions autour de quatre enjeux prioritaires (transition agricole, attractivité et engagement, renouvellement offre adhérents, performance globale). De cette manière, nous surmontons ce contexte, tout en développant de nouvelles filières animales et végétales, et de nouvelles opportunités de croissance durable. C’est d’ailleurs tout le sens de notre modèle « Développeur de Terroirs », qui est à la fois une condition impérative et une raison d’être », souligne Sylvain Théon, directeur général du groupe terres du Sud. Cette ambition « Développeur de terroirs » est portée par ses 6 000 agriculteurs adhérents et forte de l’expertise de ses 1 414 salariés : réussir la transition agricole pour un modèle coopératif viable, responsable et innovant.

Nous développons de nouvelles filières animales et végétales et de nouvelles opportunités de croissance durable. C’est le sens de notre modèle « Développeur de Terroirs », qui est à la fois une condition impérative et une raison d’être.

Solidité et flexibilité

Le modèle du groupe démontre ainsi sa solidité et sa flexibilité en saisissant les opportunités. terres du Sud a ainsi fait l’acquisition en 2023, d’un magasin Gamm Vert à Podensac et du couvoir de Tonneins, et mis en place des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs, comme par exemple un réseau météo connecté en partenariat avec Sencrop ou encore les sondes capacitives Sentek qui permettent de mieux piloter l’irrigation. Enfin, les équipes des cinq branches (Végétale, Volailles, Fruits et légumes, Palmipèdes et Distribution) ont démontré leur capacité d’adaptation et d’anticipation pour proposer des solutions aux agriculteurs et producteurs, comme les avances de trésorerie pour les éleveurs de canards en attente des aides d’État, la fiabilisation des processus d’achats d’intrants producteurs pour amortir les fluctuations des marchés, ou encore la limitation de l’impact de l’inflation sur les prix en magasins.

Un plan d’investissement stratégique de 50 millions d’euros

La poursuite de cette dynamique s’appuie sur un plan stratégique d’investissement jusqu’en 2027 prévoyant 50 millions d’euros pour conforter les filières (schéma directeur, rénovation de magasins, développement des énergies renouvelables / en autoconsommation, etc.) et la volonté de saisir les opportunités de croissance externe pour gagner en compétitivité et conquérir de nouveaux marchés.

En 2023, terres du Sud a ainsi fait l’acquisition du couvoir de Tonneins

Une philosophie responsable

« Défini dès 2018 et partagé depuis avec l’ensemble de nos collaborateurs et adhérents, notre projet coopératif « Développeur de Terroirs » fixe notre feuille de route pour le présent et l’avenir. Adossé à des objectifs stratégiques cohérents, orienté par une démarche RSE ambitieuse « Terroirs durables », il décline une vision collective, indissociable de notre territoire et inspirée par nos valeurs de coopération, de mutualisation, de confiance, de transparence et de solidarité », a expliqué Patrick Grizou, président du groupe terres du Sud.

4 branches agricoles :

– Végétale : 2 572 livreurs de céréales (dont 203 bio, 1986 producteurs viticulture, arboriculture, maraîchage)

393 salariés

– Volailles : 329 éleveurs (270 de volailles de chair dont 35 en bio et 50 de poules pondeuses dont 36 en bio)

265 salariés

– Fruits et Légumes : 312 producteurs (57 en bio)

104 salariés

– Palmipèdes : 148 éleveurs.

252 salariés

1 branche distribution : 298 salariés, 33 magasins (Gamm Vert), 9 espaces de vente (Le Goût de nos campagnes), 6 points de vente (InnoVert).