Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Toulouse – Bien-être au travail : Préventica en pointe

Toulouse accueille du 19 au 21 septembre la 44e édition de Préventica, le salon dédié à la santé et la qualité de vie au travail. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour l’évènement. Fondateur et directeur de Préventica, le Bordelais Éric Dejean-Servières nous en explique les enjeux.

Préventica, Toulouse

© Préventica

La Vie Economique : le Salon Préventica a plus de 25 ans, quel était son objectif initial ?

Éric Dejean-Servières : « Le premier salon a effectivement eu lieu en 1997 à Bordeaux. Depuis, nous avons organisé plus de 40 éditions – deux par an en moyenne – dans dix régions de France. En 2022, nous sommes allés à Nantes et Lyon, en 2023 à Paris puis à Toulouse. En 2024, nous irons à Strasbourg et à nouveau à Lyon. Initialement, le premier salon a été organisé à la demande de l’Assurance Maladie et du ministère du Travail. L’idée était alors d’accompagner les acteurs économiques sur la prévention des risques en entreprise. Au début, on s’intéressait surtout à la prévention des accidents : les chutes, les risques chimiques… Avec deux secteurs particulièrement concernés : le bâtiment et l’industrie. »

LVE : Quelles autres thématiques ont émergé au fil du temps ?

É. D.-S. : « La question de la prévention des risques dans le secteur tertiaire a peu à peu pris sa place. Avec l’utilisation des outils informatiques, d’autres risques, tels que les TMS (troubles musculosquelettiques, NDLR), sont apparus. Il a fallu les aborder également. Préventica s’est ensuite intéressé à la fonction publique qui avait elle aussi besoin d’un accompagnement face aux…