Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Toulouse : la Halle des mobilités en grand

Présenté le 21 mars par la Région Occitanie et Toulouse Métropole, le projet de construction du pôle d’échanges multimodal de la gare Matabiau est attribué au groupement BIG et A+. La future « Halle des mobilités », évaluée à 65 millions d’euros, devrait être inaugurée en 2028.

© Bjarke Ingels Group

S’ils ne sont « que » 50 000 à passer chaque jour par la gare Matabiau aujourd’hui, près de 150 000 voyageurs devraient transiter quotidiennement par la gare de Toulouse dans 8 ans. Car avec la construction de la ligne C du métro (en plus de la ligne A passant déjà par la station « Marengo SNCF ») et de la liaison vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac à l’horizon 2028, « le quartier de la gare Matabiau sera le mieux desservi de Toulouse », affirme le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc.

Pour fluidifier le trafic et faciliter le développement des mobilités douces, la Région Occitanie et Toulouse Métropole ont décidé de construire à la gare Matabiau un nouveau pôle d’échanges multimodal. Le projet architectural (proposé par le consortium de l’agence danoise BIG et du cabinet d’architecture montpelliérain A+ Architecture) a été dévoilé le 21 mars. 65 millions d’euros vont être investis (94 % par la Région et 6 % par Toulouse Métropole) pour une livraison prévue en 2028.

Faciliter l’accès aux mobilités alternatives

La Halle des mobilités – c’est le nom du futur pôle d’éch…