Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Toques et Saveurs : la recette de la générosité

Trois chefs emblématiques des Hautes-Pyrénées se mobilisent pour le don du sang et vont proposer lors de trois dates des collations inédites.

©Lilian Cazabet - La Vie Economique

De la gastronomie des Hautes-Pyrénées, ils sont les emblématiques représentants. Aussi renommés qu’inspirés, ces chefs des établissements phares du département ont décidé d’unir leurs talents il y a trois ans pour créer l’association « Toques et Saveurs de Bigorre ». Si en 2021, la sortie de crise était l’objectif de cette mutualisation des grands noms, ils continuent de se retrouver autour d’actions communes. En avril, trois de ces cuisiniers vont à nouveau se mobiliser pour une cause désormais devenue habituelle : le don du sang. Les 16, 18 et 19, les donneurs bénéficieront d’une collation élaborée par leurs soins. Avec la cheffe à domicile Lola Campagne, Serge Latour du restaurant Le Castera et Mathieu Espagnacq du restaurant Le Petit gourmand de Tarbes aux manettes, autant dire que le menu sera à la hauteur de la bonne action : « C’est un concept dont le succès ne se dément pas, édition après édition », souligne Mustapha Kanité, responsable de la promotion du don de sang en Occitanie pour EFS.

©LeCastera

©LeCastera

Un coup de pouce à la visibilité

Profiter d’une collation raffinée et haute en saveurs préparée par des chefs renommés devrait inciter les Bigourdans à franchir la porte de la Maison du don de Tarbes. Dans une région qui nécessiterait 1 000 dons quotidiens, la période est celle où les stocks sont loin d’être suffisants et tout l’enjeu est bien là, comme l’explique Mustapha Kanité : « Les réserves d’Occitanie sont les plus basses de France. Il y a beaucoup de cessions de poches de sangs dans les établissements, les collectes fonctionnent moins bien, on a moins de donneurs ». Une situation que les vacances scolaires, les jours fériés et les départs risquent de fragiliser. Face à ces stocks qui peinent à se renouveler, autant dire que le coup de pouce des chefs est plus que savoureux : « Ça nous permet d’avoir plus de visibilité et ça incite les gens à venir ou revenir donner. En un sens, ça nous permet aussi de les remercier ». On les savait toqués de leur métier, artistes des saveurs, on les découvre portés par la générosité : les chefs des Hautes-Pyrénées ont décidément la recette qui plaît.

©LeCastera

Les dates gourmandes de la Maison du Don

Le 16 avril, de 12 h 30 à 17 h 30, collation assurée par Lola Campagne : Mini-cupcake oignons confits/creamcheese confiture de tomate verte, mini-tartelette rillettes de Truite des Pyrénées/sésame noir, verrine déclinaison de pois chiche/feta/huile de menthe, riz au lait/gelée passion et mini-cupcake 2 chocolats.

Le 18 avril, de 14 h 45 à 18 h 30, collation élaborée par Serge Latour : Petit pain à la châtaigne foie gras aigre doux myrtille betterave, houmous pois chiche et haricots Tarbais gravlax de truite., mousse de fromage blanc miel des Pyrénées orange et confit de myrtilles, verrine chocolat Valrhona génoise sablé cacao mascarpone.

Le 19 avril, de 12 h 30 à 17 heures, collation de Mathieu Espagnacq : Thon rouge mariné, légumes printaniers croquants et pistou à l’ail des ours et aux noix, raviole de confit de canard au foie gras, velouté à l’oseille et émulsion de lard fumé, mousse légère au citron bio et lemon curd, sablé normand, cannelé à la vanille de Madagascar.