Comment accompagner de façon constructive et efficace les changements à l’œuvre dans les stations de montagne pyrénéennes ? Cette problématique du tourisme était au cœur de la rencontre organisée à Foix, en juin dernier, par l’Agence des Pyrénées pour les acteurs des stations pyrénéennes. L’objectif, à travers les différentes conférences, était de discuter les transformations nécessaires dans l’approche du tourisme en montagne. Le développement durable faisait partie des sujets évoqués.
Dans un premier temps, Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association Mountain Riders, qui sensibilise et accompagne les acteurs des territoires de montagne vers le développement durable, a évoqué le label Flocon Vert, rapporte le site I Love Ski. Ce label Flocon Vert passe par l’organisation d’ateliers entre office de tourisme, mairie, et exploitants de domaine skiable pour co-construire une vision à long terme du développement de leur territoire. Dans les Pyrénées, les stations des Angles et Font Romeu en sont déjà lauréates et Cauterets s’inscrit dans cette démarche.
Une démarche collective
Caroline Guilhem, dirigeante du cabinet de conseil en gestion des organisations Aphila a souligné l’importance de l’écosystème présent sur le territoire et relève trois niveaux d’actions potentielles. D’abord centrées sur la station elle-même avec des actions à mettre en place pour réduire la dépendance à la neige, ensuite à une échelle géographique plus large pour intégrer les coopérations avec des infrastructures de la commune, et puis, un troisième niveau consistant à créer des passerelles, des mutualisations et partages de compétences avec des structures différentes de la station.
« Les territoires montagnards se transforment en refuges climatiques attractifs dotés d’infrastructures durables et de services innovants. La diversification des activités à l’année a transformé significativement l’expérience en montagne tant pour les résidents que pour les touristes. L’intégration des technologies modernes comme l’intelligence artificielle constitue un moyen d’enrichir l’expérience touristique », a-t-elle affirmé.
Par cette rencontre, l’Agence des Pyrénées a voulu « illustrer avec plusieurs exemples l’importance de changer notre regard sur le tourisme de montagne en adoptant une approche collaborative et innovante. Les témoignages montrent que la transition écologique et économique des stations de montagne pyrénéennes repose sur l’inclusion des parties prenantes, l’innovation et une planification stratégique rigoureuse », commente la structure interrégionale.