Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Tourisme – Légère baisse de la fréquentation estivale

Selon l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques, la fréquentation touristique a diminué au Pays basque sur la période du 1er juillet au 24 août.

Biarritz ©CDT64

Météo capricieuse, élections législatives, Jeux Olympiques de Paris sans oublier l’inflation, autant de facteurs expliquant la diminution des dépenses des touristes constatée par 84 % des professionnels du département des Pyrénées-Atlantiques. 55 % d’entre eux ont également constaté une augmentation des réservations de dernière minute.

Sur l’ensemble du département lors de la période du 1er juillet au 24 août, l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques indique que les nuitées ont reculé de 4 % alors que la fréquentation est restée stable (-1 %). Le volume d’excursionnistes (visiteurs à la journée) est resté stable et important. La fréquentation des touristes (visiteurs passant au moins une nuit) a reculé de 4 %.

Sur cette même période du 1er juillet au 24 août, le Pays basque a enregistré une très légère baisse des visiteurs (-2 %), des touristes (-5 %) et une stabilité des excursionnistes. Les nuitées ont reculé de 4 % sur l’ensemble de l’été, notamment dû à une baisse de la clientèle française et un mois de juillet poussif.

Le pic de nuitées a été atteint (193 400 nuitées) lors de la période des Fêtes de Bayonne organisées cette année du 10 au 14 juillet. Le second pic de nuitées a été atteint le 10 août avec plus de 190 000 nuitées. Sur l’ensemble de la période estivale, l’estimation de l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques est de 5 711 000 visiteurs pour la période du 1er juillet au 24 août.