Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Tourisme – Promotion de séjours « bas carbone »

Désormais présidée par Jacques Pédehontaà, l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) renforce la thématique du tourisme durable dans son accompagnement des professionnels du Pays basque et du Béarn.

séjours

L’ADT 64 renforce la promotion du vélo et de la rando. © ADT64 - L. Maillet

Association de loi 1901, l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT64) est « au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique ». Disposant de 4 millions d’euros de budget, provenant essentiellement du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’agence compte 29 salariés. Dans une règle d’alternance territoriale, Max Brisson, conseiller départemental de Biarritz, a transmis la présidence de l’agence à Jacques Pédehontaà, élu du canton d’Orthez et Terres des Gaves et du Sel, le 17 février dernier.

Un observatoire pour un « regard objectif »

Lors de la passation de pouvoir organisée quelques jours plus tard à Bayonne, Max Brisson a rappelé comment l’ADT64, succédant au comité départemental du tourisme en 2015, a dû trouver sa place parmi les communautés d’agglomération géantes de Pau et du Pays basque, et leurs offices de tourisme, créées le 1er janvier 2017. L’idée a été de positionner l’ADT64 comme un observatoire fournissant des informations, des données, « un regard objectif » selon Max Brisson, mais aussi de l’accompagnement aux professionnels du tourisme d…