Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Transports Rosson : transmission familiale au volant

Directeur des Transports Rosson depuis juillet 2022, Christophe Rosson a pris le relais de ses aïeux dans l’entreprise familiale installée à Pont-du-Casse, en périphérie d’Agen. Dans un contexte économique national compliqué pour les transporteurs, l’esprit de famille de la PME reste un atout solide.

rosson

© Julien Mivielle - La Vie Economique

Comme il aime à le dire, Christophe Rosson a grandi au milieu des camions ! C’est donc tout naturellement qu’il a suivi les traces de son grand-père puis de ses deux oncles pour assurer la destinée de l’entreprise familiale qui fêtait en 2023 ses 70 ans d’existence. Entré dans l’entreprise en 2003, Christophe Rosson a démarré en bas de l’échelle pour « apprendre le métier » avant d’épauler ses oncles en tant que responsable d’exploitation puis de finir directeur en juillet 2022 : « Nous poursuivons avec la même équipe, les mêmes clients et donc la même philosophie, j’y suis très attaché. Nous avons toutefois enregistré l’arrivée de deux nouveaux clients importants, qui partagent les mêmes valeurs familiales que nous ».
Une croissance du portefeuille client bienvenue dans un marché national frappé de plein fouet par l’inflation. C’est ainsi qu’après une année 2022 historique, avec un chiffre d’affaires de 7,80 M€, les Transports Rosson doivent affronter, comme l’ensemble de la profession, une année 2023 difficile : « Nous avons surfé sur la dynamique de l’après Covid, mais l’inflation a eu un gros impact chez tous les transporteurs. Dans ce contexte, notre activité de logistique avec ses 15 000 m² d’espace est un vrai plus », souligne le directeur des Transports Rosson qui compte une centaine de cartes grises et 60 salariés, dont 50 chauffeurs.

rosson

© Julien Mivielle – La Vie Economique

Groupement Astre

Parmi les derniers transporteurs à conserver cet esprit de famille, les Transports Rosson comptent des clients dans tout l’Hexagone et acheminent tout type de palettes, à l’exception du frais, en France, mais également en Europe, via le groupement de transporteurs indépendants Astre et sa plateforme logistique en Île-de-France : « Astre regroupe 250 transporteurs, nous étions parmi les 20 premiers à l’intégrer au milieu des années quatre-vingt-dix. Cela nous permet ainsi de livrer de 1 à 5 palettes vers toute l’Europe », souligne Christophe Rosson. Accompagné par sa femme, qui a remplacé sa tante au poste d’assistante de direction, de sa sœur au bureau d’exploitation et désormais de son fils Lohann, âgé de 18 ans, Christophe Rosson prépare la future transmission à la 4e génération des Rosson. Le dirigeant envisage d’agrandir son espace de stockage afin de développer son activité.

Nous avons surfé sur la dynamique de l’après Covid, mais l’inflation a eu un gros impact chez tous les transporteurs