Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Trophées de l’économie numérique : dix nouveaux lauréats

La 22e édition des Trophées de l’économie numérique qui s’est tenue le 13 décembre a récompensé dix entreprises innovantes de la région Occitanie. Six d’entre elles proviennent de la Haute-Garonne.

Trophées de l'économie numérique, Toulouse

©B.B. / La Vie Economique

Dix élus parmi cent candidats. Les lauréats de la 22e édition des Trophées de l’économie numérique, organisée par la Mêlée (le réseau des experts du numérique en Occitanie), n’étaient pas peu fiers, le 13 décembre. Réunis à la Cité, à Toulouse, ils ont reçu leur prix – un trophée fabriqué par un « artisan numérique » en noyer d’Occitanie – devant un parterre d’invités venu découvrir leur projet entrepreneurial. La Haute-Garonne a tiré son épingle du jeu, décrochant 6 des 10 prix décernés.

« On voit chaque année émerger des projets porteurs de solutions pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain »

Créés en 2001, les Trophées de l’économie numérique visent à mettre en lumière « des pépites régionales » – selon les mots de Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, partenaire du concours – qui utilisent le numérique comme « booster ». Depuis la première édition, pas moins de 2 000 candidats ont déposé leur dossier et 150 entreprises ont été lauréates. Un véritable tremplin pour certaines, devenues de grands noms comme WeMet, Cenareo, Fittingbox ou Lyra. « Grâce aux Trophées de l’économie numérique, on voit chaque année émerger des projets porteurs de solutions pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain », se félicite Jean-François Rezeau.

Tous au marché dynamise les marchés

Tous au marché décroche le trophée « Territoire, inclusion et citoyenneté » pour sa plateforme web destinée à dynamiser les marchés de plein vent en connectant les mairies, les commerçants et les consommateurs. « Nous avons développé notre plateforme avec la commune d’Aucamville. Nous sommes désormais prêts à la déployer à d’autres villes », explique Julien Guiraud, fondateur de la start-up installée dans le Lauragais.

Emprunte mon toutou : solution de garde de chien

La start-up toulousaine Emprunte mon toutou est primée dans la catégorie « Croissance, rayonnement et potentiel international ». Fondée en 2017, l’entreprise a créé une plateforme mettant en relation les propriétaires de chien cherchant à faire garder leur animal de compagnie et des bénévoles souhaitant emprunter un toutou. La société revendique près d’un million d’utilisateurs sur sa plateforme et est déjà implantée dans six pays, notamment en Espagne avec Préstame Tu Perrito et en Italie avec Ti Presto Fido.

Des robots-fourmis pour MecaBotix

Les robots M3 Cooper de MecaBotix reçoivent le prix de la transformation numérique et de la performance. La start-up toulousaine, hébergée à la Cité, a conçu des « robots-fourmis » capables de porter des charges et de s’agréger en grappes. « La quantité de modules agrégés s’adapte à la charge à porter », explique Jean-Christophe Fauroux, CEO de la société. « Ces robots permettent de stocker 30 % de palettes en plus dans les entrepôts, et ils pourraient à terme être également utilisés dans des usines ou sur des chantiers. »

Enedis fait réparer ses PC

Enedis est primé dans la catégorie « Transition écologique et numérique responsable » pour son projet Proxsi Dépanne, mené en partenariat avec Envoi Insertion & Handicap qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en difficulté ou en situation de handicap. L’entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Colomiers répare et reconditionne les anciens PC fournis par Enedis.

Alia Santé génère des données synthétiques

Le prix spécial de Toulouse Métropole est attribué à Alia Santé. La société créée par des docteurs en informatique a développé un outil au service de la recherche clinique et des hôpitaux. La solution, faisant intervenir l’intelligence artificielle, permet de générer des données synthétiques en partant de données réelles, et d’aider ainsi à faire accélérer la recherche.

Medinbox facilite le proctoring

Enfin, le grand prix régional, remis par Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique pour tous, revient à MedinBox. La MedTech toulousaine a développé en partenariat avec la clinique toulousaine Pasteur un système de vidéo intelligent utilisé dans les laboratoires et blocs opératoires pour favoriser le proctoring (supervision des actes chirurgicaux). La société a déjà équipé plus de 300 établissements de santé dans plus de 100 pays.

L’Hérault et les Pyrénées-Orientales primés

Les quatre prix restants reviennent à Kiido (Pyrénées-Orientales) pour son application destinée à faciliter le dialogue entre parents séparés (trophée de la start-up), et à trois sociétés héraultaises : Aisensix pour son détecteur d’allergènes alimentaires (trophée de l’IA), Yoosoft pour sa technologie permettant de créer des logiciels complexes sans code (prix spécial de Montpellier Méditerranée Métropole) et Tellus qui développe une solution permettant, grâce à l’intelligence artificielle, de mieux prévenir les événements climatiques extrêmes (Prix coup de cœur de la CCI Occitanie).