Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tutti Pizza : une réussite toulousaine

Créée il y a 35 ans par Robert Bori, alors surveillant de prison à Toulouse Saint-Michel, l’enseigne Tutti Pizza est aujourd’hui en plein développement. Ses deux fils qui ont repris l’entreprise il y a 5 ans visent aujourd’hui la barre des 100 points de vente partout en France.

Tutti Pizza

Robert Bori, fondateur de Tutti Pizza (au centre), entouré de ses deux fils, Sébastien (à gauche) et Julien (à droite) © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Sur leur temps libre, certains aiment lire, se reposer ou faire du bricolage. Robert Bori n’est pas de ceux-là. En 1989, à 33 ans, il fonde l’enseigne Tutti Pizza, sur ses jours de repos. « Enfin, pour être précis, l’entreprise est au nom de ma femme à l’époque. » En effet, Robert n’est pas qu’un simple entrepreneur. Il est en même temps fonctionnaire, surveillant pénitentiaire à la prison de Saint-Michel à Toulouse. « J’ai fait sept ans à la prison de Fresnes avant d’être muté à Toulouse en 1984 », retrace ce fils d’Italiens, né à Montauban.

50 000 francs au départ

Pour équiper son premier point de vente avenue de Crampel, Robert Bori sollicite l’aide d’une banque. « On m’a dit que je n’étais pas capable d’ouvrir une affaire, que je n’y connaissais rien en restauration », se souvient-il. Il se tourne alors vers le secrétariat de la prison. « J’ai demandé un prêt pour équiper ma maison. Avec 50 000 francs, j’ai pu m’équiper en achetant du matos d’occasion. Et pour les travaux, j’ai tout fait moi-même. » Rapidement, le concept fonctionne. D’un premier restaurant, Robert Bori passe à six établissements en 1993 où il décide de démissionner de son poste de surveillant pé…