Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Un dispositif pour la santé des artisans

Le service de prévention et de santé au travail Corrèze-Dordogne (SPST 19-24), et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Dordogne (CMA24) ont signé un partenariat créant le dispositif « capital santé artisan », ce mercredi 3 septembre.

santé

© D. R.

Le dispositif « capital santé artisans » vise à apporter un soutien aux chefs d’entreprise, pour leur santé mentale et physique mais aussi de l’aide en cas de difficultés dans leur entreprise. Ce partenariat entre le SPST 19-24 et la CMA24 a été officiellement signé, mercredi 3 septembre, par Philippe François, président du SPST 19-24 et Didier Gouraud, président de la CMA24.

En effet, sur le modèle du dispositif « capital santé dirigeants », ce dispositif permet aux artisans de bénéficier d’un accès à un outil spécifique d’évaluation de la santé psychologique des dirigeants, de bénéficier d’actions de prévention, d’être orienté vers des médecins ou psychologues du travail en cas de besoin, d’avoir une mise en relation avec des partenaires dédiés aux chefs d’entreprise (dans les cas où la santé de l’entreprise est également mise à mal), et d’avoir un repérage des signes d’épuisement professionnel.

117 artisans accompagnés

Angélique Louchart est la chargée de mission « capital santé dirigeant » au SPST 19-24 et c’est elle que les artisans peuvent directement contacter pour bénéficier d’un accompagnement. Cette aide, totalement confidentielle, peut durer jusqu’à un an.

Depuis la mise en place du dispositif, 1 447 artisans ont répondu à un questionnaire d’autoévaluation de leur santé (742 hommes pour 705 femmes) répartis entre la Corrèze et la Dordogne. Au total, 673 avaient dans leurs réponses des signaux de facteurs de stress importants. Parmi eux, 117 ont été accompagnés par le dispositif, dont 20 le sont encore. Les facteurs de stress les plus fréquents sont la surcharge de travail, la pression fiscale et l’absence de personnel.

À terme, l’objectif de ce dispositif est d’agir sur une intervention primaire, c’est-à-dire tôt et davantage être dans un processus de prévention.