« Participer à la revitalisation du quartier et à sa reconnexion avec le centre-ville » : l’objectif commun défendu par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’INFA et l’UMIH passera par un nouveau lieu, situé au cœur du quartier du 14-Juillet, au sein de l’immeuble de l’îlot Lajus. L’INFA, fondation reconnue d’utilité publique y ouvrira, courant 2026, une école de formation culinaire et son restaurant d’application.
« Nous formons, ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi parce que nous sommes convaincus que chacun a sa chance, quels que soient son âge et son parcours, souligne Christian Laine, président de l’INFA et par ailleurs ancien maire de Lescar. Pour réussir ce pari, notre ADN, c’est la pédagogie du terrain avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration. »
Complémentaire aux CFA
Selon les parties prenantes de ce projet, ce futur centre de formation dispose de « plusieurs atouts ». Implanté au sud de Pau, il viendra compléter l’offre des CFA situés au nord et en centre-ville. Il offrira également une meilleure accessibilité aux formations culinaires pour les habitants des quartiers sud. Son intégration au sein de la résidence seniors de l’îlot Lajus favorisera les échanges intergénérationnels et encouragera une restauration de proximité. Par ailleurs, dans un quartier où l’offre de restauration tend à se réduire, l’ouverture du restaurant d’application contribuera à redynamiser le tissu local et à renforcer l’attractivité du secteur.
50 stagiaires pour commencer
La première année, 50 stagiaires seront accueillis, avant une montée en charge progressive. L’investissement prévu pour l’aménagement de la cuisine et de la salle professionnelle est estimé à 250 000 euros. Le financement sera assuré à 70 % par un OPCO, le reste devant être complété par un cofinancement public-privé encore à finaliser.