Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

Une nouvelle usine Prefa

L’entreprise Delorenzo BTP à Guérin développe son activité en investissant dans son usine, sa centrale et son matériel. Situées sur la zone de Samazan, les deux nouvelles structures, Bétons2l’Avance et Préfa 2 Gascogne seront opérationnelles fin 2021. Un investissement de 6,5 millions d’euros pour une seule usine de 4 200 m2 de surface de zone de production. Rencontre avec Michel Caubet, fondateur et gérant de Delorenzo BTP.

PREFA

Michel CAUBET, fondateur et gérant de Delorenzo BTP © D. R.

La Vie Économique : En 2020, afin de maîtriser totalement le process de fabrication entre le béton, et le prefa, vous avez créé deux filiales de la société historique Delorenzo BTP : Béton 2 L’avance (centrale à béton) et Préfa 2 Gascogne (usine de Préfa). Cette dernière va intégrer la première permettant ainsi d’internaliser la compétence de fabrication de pièces en béton. De ce fait, l’entreprise s’assure de la qualité de ses productions, ce qui lui procure un véritable avantage. Concrètement que se passe-t-il ?

Michel CAUBET : « Toujours soucieuse de la qualité et de la technicité des matériaux utilisés, et suite à la fermeture de différents fournisseurs, l’entreprise Delorenzo a fait face à une pénurie pour la fourniture de blocs préfabriqués et de bétons spéciaux. C’est pourquoi internaliser la compétence de fabrication de préfabriqués en béton était devenu pour moi une évidence. Ce choix permet de gagner en qualité et précision d’exécution sur les chantiers, et par conséquent sur le résultat final. »

LVE : Filiale de l’entreprise Delorenzo, Préfa2 Gascogne bénéficie donc du savoir-faire et de l’expertise de toute votre équipe. De quels outils dispose la « maison-mère » et quelle en est l’expertise ?

M. C. : « L’entreprise Delorenzo BTP maitrise l’intégralité des étapes du chantier de gros œuvre (Bureau d’études, Méthodes, Fabrication des armatures et des préfabriqués, Pose). Notre antériorité dans le domaine et dans les techniques de pose nous permet de garantir un résultat optimal du produit fini à nos clients. Des processus stricts de validation jalonnent chaque étape des constructions, et ainsi garantissent un produit fini de qualité, respectant des normes techniques strictes. Notre savoir-faire global dans le milieu du gros œuvre est un véritable avantage pour l’entreprise que nous pouvons désormais intégrer à Préfa2 Gascogne qui a pu effectuer ses premiers recrutements, notamment des ingénieurs. »

LVE : La construction du site de l’usine de Préfa et la centrale à béton va permettre de réaliser rapidement des structures en béton et les livrer sur les différents chantiers. Pourriez-vous développer ?

M. C. : « La préfabrication en béton est une option sur les chantiers de plus en plus intéressante. En effet, le béton est reconnu pour ses multiples avantages : étanchéité, robustesse, durabilité… Cependant, il demande un certain temps de préparation et de la main d’œuvre qualifiée. Faire le choix du béton préfabriqué, c’est choisir les avantages du béton classique avec une exécution sur le chantier plus rapide et facile. L’objectif est de limiter les coûts, les risques et les délais de réalisation des projets pour nos clients (promoteurs à Arcachon, à Bordeaux, en Lot-et-Garonne …). »

Nous serons en capacité de fournir des préfabriqués en Nouvelle-Aquitaine

LVE : Les produits (corniches, balcons, longrines, buses…) s’adressent à la fois aux particuliers et professionnels : agriculteurs, génie civil ou professionnels du bâtiment. Quelles sont vos ambitions ?

M. C. : « Les ambitions de l’entreprise Préfa 2 Gascogne sont multiples. La principale est de fournir des pièces en béton de qualité, notamment grâce à la centrale qui produira du BFUP, béton fibré ultra-performant, à base de fibres métalliques. Ce béton permet de concevoir des ouvrages adaptés à des environnements peu cléments, ou des ouvrages complexes. Il répond à des attentes de performances exceptionnelles. Notre usine pourra fabriquer des pièces à l’unité ou en série. Nous serons équipés de moules acier, bois, ou inox pouvant atteindre 24 m de long et pouvant lever jusqu’à 36 tonnes de béton. L’entreprise souhaite également apporter une réponse locale et régionale. Nous serons en capacité de fournir des préfabriqués en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. La rapidité d’exécution est aussi un des points forts de la Préfa Gascogne : en 4 à 5 semaines les pièces pourront être livrées. L’équipe expérimentée de Préfa 2 Gascogne, qui a terme sera composée de 14 personnes, permet de garantir qualité, précision et rapidité : des hommes et des femmes passionnés par leur travail et bénéficiant pour certains, de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction. »