Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Une Ruche pleine d’énergie

La question des énergies est au cœur de la rentrée économique, avec une incertitude sur les approvisionnements et les coûts au regard du contexte mondial et national. L’occasion de découvrir le rôle du courtier La Ruche des Énergies, à Marsac-sur-l’Isle.

La Ruche des Énergies

L'air, une énergie naturelle d'hier et d'aujourd'hui... © SBT - La Vie Économique

L’énergie est leur métier, et ils n’en sont pas dépourvus : Benjamin Hennequin et Charlotte Rouet, cogérants de La Ruche des énergies, assurent une mission de courtage pour les professionnels et les particuliers. La spécialité s’est démocratisée depuis l’ouverture à la concurrence pour les professionnels, en 2002, et pour les particuliers, en 2007. Dans un marché stabilisé depuis des mois à un niveau correct, même s’il n’est pas revenu à celui d’avant crise, il est possible de bloquer des prix jusqu’en 2030 sur fond de hausses attendues. « On explore tous les paramètres pour du sur-mesure sur un profil de consommation, on parle de stratégie pas seulement de prix. »

Baromètre de onze ans d’expérience

Le marché de l’énergie bouge avec la Bourse, les dates de validité sont courtes. Anticiper la volatilité des marchés, assurer un service et une réactivité : le travail de courtier permet de clarifier l’offre d’une quarantaine d’opérateurs sur le marché des professionnels. « Nous y avons sélectionné des fournisseurs fiables sur la durée, qui font des eff…