Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Univerland… En expansion

Le tourisme en Périgord, patrimonial et naturel, existe aussi à travers des créations ex nihilo, comme les espaces de loisirs dont Univerland a le secret et pour lesquels il lance des franchises.

Univerland

La prison infernale, 18 cellules pour réduire sa peine © Univerland

La planète Univerland se déploie sur trois complexes : au Bugue, avec l’Aquarium, le Labyrinthe préhistorique, Jungle golf et le parcours aérien Big Bird ; à Journiac avec une dizaine d’activités ludiques, dont le plus grand laser game de France ; aux Eyzies, avec deux bases de canoë ouvertes de début avril à fin septembre. Une cinquantaine de salariés travaillent à l’année sur ces sites, une centaine en saison. L’Aquarium du Périgord noir célèbre son 40e anniversaire en lançant une nouveauté en dehors de la période estivale, un pari pour vérifier l’intérêt des visiteurs locaux, avec de nouveaux pensionnaires (poissons alligators, curiosités visibles pour la première fois en Europe) et une exposition, « Les dents du Mississippi ».

Se distraire en ruralité

« En France, nous sommes le seul opérateur de loisirs à proposer de l’aquariologie et de l’immersif », résume Stéphanie Moreau, chargée du développement marketing. « Dans un contexte de rur…