Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Vallée d’Aure – La reconstruction du refuge de Barroude se profile

Le projet de l’agence norvégienne Snohetta a été sélectionné pour la reconstruction du refuge de Barroude en mai dernier. Les travaux débuteront en juin 2025 pour une livraison en septembre 2027.

Barroude

© Parc national des Pyrénées - Snøhetta

Foudroyé et détruit par les flammes en 2014, le refuge de Barroude, qui datait de 1973 et historique en vallée d’Aure, a fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre pour sa reconstruction. Après 2 ans d’études, d’analyse et de concertation, c’est le bureau d’architectes norvégien Snohetta qui a remporté la mise en mai dernier face à 42 candidats. Le conseil d’administration du Parc national des Pyrénées s’est positionné en faveur d’une reconstruction en novembre 2022 et le 13 avril 2023, le Parc national a installé un comité de pilotage du projet. « C’est une longue randonnée vers la reconstruction du refuge de Barroude qui débute. Nous allons la mener ensemble, avec les acteurs locaux et les amoureux de la montagne qui nous accompagnent dans ce projet », avait indiqué Melina Roth, la directrice du Parc national des Pyrénées.

La tanière des Hautes-Pyrénées

L’agence norvégienne Snohetta, spécialisée dans la montagne, l’architecture paysagère et l’architecture d’intérieur, a déjà travaillé sur l’opéra d’Oslo, le Musée national de la marine à Paris, le pavillon du mémorial du World Trade Center à New York, la Croisette à Cannes (06), Lascaux IV à Montignac (24) et deux refuges en Norvège. Le concept retenu pour le refuge de Barroude de « tanière des Hautes-Pyrénées, entre terrier et cairn » répond à deux objectifs : l’accueil des randonneurs et la réduction de l’impact lié à la fréquentation du site. La façade du refuge sera faite de pierre, bois et aluminium pour s’intégrer au paysage, il possèdera un espace de vie ouvert sur le cirque de Barroude et un espace pour les chambres. La conception technique alliera panneaux photovoltaïques et poêle à bois, l’adduction d’eau potable se fera, elle, par une cuve stockant l’eau de source et le traitement des eaux usées sera géré par infiltration.

Barroude

© Parc national des Pyrénées – Snøhetta

Livraison en septembre 2027

Le chantier est prévu sur 2 ans avec une première phase de travaux sur site de juin à septembre 2025, la deuxième phase entre octobre 2025 et mai 2026, se fera en atelier pour de la préfabrication, avant de retourner sur site entre juin et septembre 2026. Suivra une éventuelle nouvelle phase préfabrication en atelier entre octobre 2026 et mai 2027 et la préparation d’une troisième tranche de travaux comprenant la fin du second œuvre et la livraison du refuge en septembre 2027.