Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Vanyl : la mode responsable

Marque toulousaine de vêtements fondée en 2024 par Yulia Yusupova, Vanyl réconcilie la mode et l’écoresponsabilité. Les pièces, confectionnées à partir de stocks dormants de maisons de luxe, sont disponibles en ligne, et du 27 novembre au 3 décembre dans un pop-up store toulousain.

Vanyl

Yulia Yusupova, fondatrice et directrice artistique de Vanyl © Adrien Nowak- La Vie Economique

Alors que le géant chinois de la fast fashion Shein est en passe de s’installer dans les rayons des Galeries Lafayette et du BHV, de petites marques confidentielles s’emploient à faire de la mode un secteur plus vertueux, à contre-courant de la mode jetable et polluante. Ces maisons privilégient des matières plus nobles et contribuent à lutter contre le gaspillage. C’est notamment le cas de Vanyl, marque toulousaine fondée en 2024 par Yulia Yusupova. Les étoffes qu’elle utilise pour confectionner ses vêtements sont issues de stocks dormants de grandes maisons italiennes, françaises et espagnoles.

De Saint-Pétersbourg à Paris

Née en Russie, Yulia Yusupova a passé son enfance à Saint-Pétersbourg. Passionnée d’art et de culture française depuis son enfance, elle s’installe à Paris à ses 18 ans pour étudier la mode. Diplômée de l’ESMOD, elle travaille pendant plus de 10 ans dans la capitale pour des maisons de renom telles que Givenchy, Lacoste, Dior ou encore Mugler.

« Je suis spécialist…