Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Village by CA, les starts-up au zénith !

Véritable tremplin collaboratif, le Village by CA Aquitaine, a depuis 2 ans accompagné 35 entreprises et contribué à la création de 80 emplois à Bordeaux.

Initié par le groupe Crédit Agricole, le Village by CA Aquitaine a été, dès 2017, l’un des tout premiers à officier en France. Depuis 2 ans, le bilan est plutôt éloquent pour son directeur Cédric Vicente : « Sur les 35 start-up que nous avons accompagnées, seules 2 n’existent plus. Le taux de réussite est quasi global. Nous avons contribué à créer 80 emplois à Bordeaux ». Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le Village by CA (filiale à 100 % du Crédit Agricole) est un accélérateur de start-up destiné à faire émerger des projets innovants et de nouveaux talents. « Nous accompagnons les start-up en phase d’accélération durant 2 ans, ce qui signifie qu’elles ont déjà franchi la première étape du lancement et de la création d’entreprise. Nous les accompagnons pour qu’elles prennent leur envol et accélérons leur business », précise Cédric Vicente, directeur mais appelé « maire du village » ! « Nous aidons ces jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et leur réussite commerciale », poursuit-il.  

MONTEE EN PUISSANCE

Les start-up sont sélectionnées via un appel à candidature ou bien au gré des rencontres ou recommandations par d’autres organismes du type Bordeaux Unitec, Technowest ou bien la Région en direct. « Depuis le début, nous avons examiné 120 projets. Les personnes viennent chez nous car nous avons les réseaux et aussi le maillage territorial du Crédit Agricole (31 Villages by CA en France à ce jour), certains espèrent naturellement que la banque s’engage aussi dans leur capital, ce qui n’est pas forcément le cas », indique Cédric Vicente qui reconnaît depuis quelque temps une montée en puissance qualitative. Il faut dire que le Village by CA est devenu une marque, un label et un gage de confiance pour les entreprises. Présent à Las Vegas et au salon Vivatech de Paris avec des stands imposants et très visibles, le Village est un tremplin collaboratif véhiculant une image de sérieux et à la fois « fun ». à Bordeaux, le Village by CA est d’abord et aussi un lieu physique situé dans un immeuble de style cours du XXX-Juillet à proximité des Quinconces, proposant 1 000 m2 de bureaux (80 postes de travail) sur 3 niveaux. Des ateliers, conférences ou autres workshops sont ouverts aux start-up ainsi qu’à l’écosystème. Une animation est assurée par un réseau d’experts. Les mises en relation (plus de 350 depuis 2 ans) sont favorisées par un réseau de partenaires et d’entreprises qui s’impliquent dans des start-up officiant dans des secteurs porteurs très divers. « Quand nous avons démarré, nous fonctionnions avec des promos comme des étudiants. Aujourd’hui, l’arrivée des start-up s’échelonne et notre volonté est de travailler au fil de l’eau et de garder notre flexibilité », déclare Cédric Vicente. Accueillant une petite vingtaine d’entreprises dans ses locaux, le Village by CA Aquitaine ne s’agrandira pas ni ne poussera les murs ailleurs à Bordeaux ou dans les autres départements, prime à la sélection qualitative. Et pourtant, dans cet environnement français où les start-up n’ont jamais été autant soutenues, la structure est victime de son succès avec des dizaines de jeunes entreprises en liste d’attente.