Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Cosmétique : une industrie de pointe

Le Carrousel du Louvre accueillait la 10e édition de Cosmetic 360, le salon mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique les 16 et 17 octobre à Paris. Un événement de référence pour les acteurs du secteur, auquel participaient notamment deux entreprises béarnaises.

Cosmetic, cosmetique

© Cosmetic 360

Ces 16 et 17 octobre, l’industrie cosmétique donnait à voir ses dernières avancées à l’occasion du salon Cosmetic 360 organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Parfums basés sur les neurosciences, modèle de peau 4D physiologique, technologie de cellulose perfectionnant le teint ou encore IA au service de la personnalisation… : les technologies dévoilées par les 350 sociétés exposantes sur le salon témoignent d’un secteur à la pointe de l’innovation qui peut notamment compter sur les entreprises néo-aquitaines. 24 d’entre elles étaient en effet présentes sur le pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour beaucoup girondines mais pas seulement : le Béarn aussi veut peser dans la filière parfumerie-cosmétique régionale.

De la place pour les start-up

Sur le stand de Pierre Maracasuzaa et Laurent Billon, hébergés au sein de la technopole Hélioparc, les deux Palois ont pleinement conscience de ce qui se joue sur ces deux jours. Leur technologie de rupture Biomim’Gel, qui permet de réduire le nombre d’ingrédients constituants les formulations cosmétiques, et ainsi en diminuer fortement l’impact environnemental en s’affranchissant de l’utilisation de co-solvants organique et de tensioactifs, aura néce…