Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lancement du 1er concours de start-up du BTP

Le groupe de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA lancent la 1ère édition d’un concours de start-up à Blanquefort. Objectif : booster l’innovation dans les métiers du BTP en associant les apprentis dans des démarches d’expérimentations novatrices.

La dynamique d’innovation du CCCA-BTP, réseau leader et historique de l’apprentissage en France, est inscrite dans son plan stratégique « Transform’BTP » depuis 2017. Pour l’ancrer dans le temps, le CCCA-BTP a mis en place en 2018 une démarche d’open innovation pérenne, concrétisée par la création du laboratoire WinLab’.

Ce dernier est un accélérateur de projets innovants dont la vocation est d’imaginer les métiers du BTP de demain et d’adapter les formations professionnelles qui y conduisent, afin de répondre et d’anticiper les besoins en compétences des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Dans ce cadre, vient d’être mis en place un partenariat inédit entre le groupe régional de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA Aquitaine (5 CFA du BTP), membre du réseau leader et historique de l’apprentissage en France, animé par le CCCA-BTP. Ce partenariat créée la première édition d’un concours de start-up. Ce concours a pour objet d’expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention au profit des métiers du groupe Cassous. 

CETTE EXPÉRIMENTATION ASSOCIERA DES APPRENTIS EN FORMATION AU SEIN DU GROUPE CASSOUS

Cette expérimentation associera des apprentis en formation au sein du groupe Cassous. Ce dernier et BTP CFA Gironde forment chaque année près d’une quinzaine d’apprentis en alternance dans les métiers de la construction (routes, terrassements, réseaux, maçonnerie, couverture, bardage, déconstruction, rénovation…) qui seront associés à la démarche. Ce concours vise ainsi à expérimenter avec des start-ups des solutions innovantes à fois dans les CFA et in situ sur les chantiers et à associer concrètement l’apprentissage à une démarche d’innovation dans l’écosystème du BTP. « Gagnante-gagnante pour les deux partenaires, cette démarche prospective est porteuse de sens et d’avenir pour imaginer l’évolution des métiers du BTP de demain », déclarent les initiateurs dans un communiqué. Pour le groupe Cassous, ce concours est une manière concrète de transformer et moderniser ses activités, tout en formant ses futurs salariés aux compétences requises par les nouvelles technologies.

Cette expérimentation aura lieu au BTP CFA Gironde à Blanquefort. Plusieurs thématiques ont été retenues : sécurité active et prévention des risques dans les chantiers de travaux publics et les chantiers de forages ou de reprise en sous-œuvre ; robotique et cobotique, avec des engins autonomes, ; application de revêtement routier ; entretien des réseaux d’eau et d’assainissement ; nouveaux modes constructifs écoresponsables et en particulier les nouvelles méthodologies

de coffrage non conventionnel… Lancé le 15 mai dernier, le concours d’innovation permettra aux start-ups de déposer leurs projets jusqu’au 20 septembre 2019 sur le site https://www.winlab-cccabtp.com/concours-startup.

Les lauréats seront annoncés le 1er octobre 2019. Le lancement de l’expérimentation «  bootcamp » au sein de BTP CFA Gironde à Blanquefort aura lieu le 15 octobre 2019. La clôture de l’expérimentation est prévue le 21 février 2020. Ce concours est également organisé en partenariat avec Impulse Partner.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale