Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Union européenne : l’éclairant rapport Draghi

Ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a remis en septembre 2024 un rapport à la fois dense et pertinent comprenant 170 propositions. L’ex-président du Conseil italien exhorte les pays européens à faire un effort commun d’investissements de 800 milliards d’euros. Objectif ultime : améliorer coûte que coûte la compétitivité de l’économie européenne. Et c’est urgent et vital !

Draghi

Christian PRAT DIT HAURET, professeur à l'IAE - Université de Bordeaux © Louis Piquemil - La Vie Economique

Près de 400 pages ! Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, a ainsi remis au mois de septembre 2024 un rapport de près de 400 pages sur la compétitivité de l’économie européenne. Ce rapport comprenant 170 propositions est articulé autour de quatre thématiques majeures : innover et combler le retard technologique ; adopter un plan ambitieux pour décarboner l’économie ; renforcer la sécurité européenne et réduire les dépendances en matières premières.

Un défi existentiel pour l’Europe

Les préconisations faites dans le rapport ont pour objectif de relancer l’investissement et la croissance européenne sachant que le principal moteur de productivité de l’économie mondiale ces dernières années a été l’essor des technologies numériques. Ces préconisations faites dans le rapport le sont en cohérence avec les valeurs fondamentales de l’Europe que sont : la prospérité, l’équité, la liberté, la paix et la démocratie. Le tout dans le contexte d’une protection américaine moins garantie, d’une énergie russe bon marché qui a disparu et d’un commerce mondial complètement chamboulé et profondément déséquilibré. Il s’agit, pour l’auteur du rapport, d’un défi existentiel pour l’Europe. Tout l’enjeu est ainsi de relancer l’investissement et la croissance, les deux objectifs devenant des priorités pour les États membres. En un chiffre, Mario Draghi encourage les pays européens à faire un effort commun d’investissements de 800 milliards d’euros.

Mécaniquement, l’Europe est en situation de faiblesse et a pris du retard sur la question essenti…

Publié par