Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Toulouse plus proche que jamais des Hautes-Pyrénées

Une convention de partenariat a été signée entre le territoire communautaire toulousain et le Département du 65. La feuille de route s’oriente autour de quatre axes stratégiques.

Toulouse

Michel PÉLIEU, président du Département des Hautes-Pyrénées, et Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole © HH-LVE

Ils énumèrent d’abord différents exemples de collaborations avant de partager la même conclusion : un rapprochement Hautes-Pyrénées et Toulouse tombe simplement sous le sens. Tant pour Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, que pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, le partenariat signé ce 6 février est d’abord une évidence : « Nous n’avons pas la chance d’être dans la périphérie immédiate de Toulouse et de bénéficier directement de son rayonnement, souligne Michel Pélieu. Pour que le ruissellement se fasse, il faut qu’on ait quelques accords et quelques engagements ». À travers les quatre pôles économiques mis en œuvre dans la feuille de route de cette convention, les échanges commerciaux et stratégiques…