Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Pau – La place Clemenceau transformée en « place-jardin »

Le samedi 8 février, François Bayrou, maire de Pau, a présenté le projet de végétalisation de la place Clemenceau. Le démarrage du chantier est prévu pour la fin mai.

Pau

© Stéphane Renaudin - A+R Paysages et Artelia

La requalification de la place Clemenceau, située au centre-ville de Pau, vise à créer un nouveau paysage végétalisé au cœur de Pau tout en maintenant l’organisation des principales festivités de la ville. Le projet, confié aux cabinets A+R Paysages et Artelia, prévoit la création de deux jardins jumeaux venant encadrer un vaste plateau central. Ce plateau conservera son revêtement en pierre actuel, en cohérence avec le Palais des Pyrénées. Cet aménagement veut s’inscrire « dans la grande figure urbaine de Pau qui relie l’avenue de Lattre-de-Tassigny au boulevard des Pyrénées en passant par le boulevard d’Aragon et le square George-V ». Il est complété par la revisite de la fontaine Clemenceau en un bassin faisant miroir d’eau au nord de la place. Les deux puits de jour du parking souterrain sont également végétalisés.

Début des travaux fin mai

Les travaux d’aménagement, dont le coût prévisionnel est estimé à 1 360 000 euros, débuteront le 26 mai. Ils courront jusqu’à la mi-novembre, avant de laisser place à l’organisation des festivités de Noël, et reprendront en janvier/février par la plantation des différents arbres et arbustes.