Être utile !
La perception d’un service communication dans une entreprise peut fortement varier en fonction de la culture, de la qualité de ses actions, et surtout… de la clarté de sa mission. Contrairement aux activités commerciales ou de production, ces résultats sont parfois intangibles ou longs à mesurer (réputation, engagement, notoriété…), voire perçus comme déconnecté du terrain. Alors faut-il investir dans la communication ? Quand ? Comment et avec qui ?
L’IA générative est une réponse à ces questions en enrichissant directement la valeur ajoutée du métier. Cet outil excelle dans la création de contenus variés, qu’ils soient textuels, visuels (images ou vidéos) ou audio. Une singularité réside dans son endurance sans limite : à travers l’automatisation (i. e. les agents autonomes), son travail peut s’effectuer nuit et jour, week-ends et jours fériés, sans limite des 35 heures.
L’IA : une telle érudition
L’IA, par le choix des données intrinsèque à son entraînement, fournit une telle érudition qu’elle dépasse souvent le propre savoir de l’homme. J’aurais tendance à la comparer à un honnête homme (terme qui trouve ses racines dans la France du XVIIe siècle : homme de culture, qui a reçu une éducation soignée et qui possède une connaissance étendue dans de nombreux domaines, qui sait se comporter avec tact et élégance). Cependant, bien que les informations délivrées par une IA reposent uniquement sur des probabilités mathématiques, ce « superpouvoir » lui permet d’offrir une lecture multidimensionnelle, révélant ainsi les nombreuses facettes d’un sujet. Autrement dit, elle propose des concepts et des idées qui en font, à travers son exhaustivité, un puissant outil de créativité. Mais cette créativité s’exerce à différent degré suivant le niveau de performance du modèle d’IA que vous déciderez d’utiliser. N’est pas honnête homme qui veut…
Contexte et forte personnalisation : la clé d’une IA ut…