Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Alimentation fine de France : la cuisine, version gourmande !

Avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, Alimentation fine de France, à Bergerac, infuse la France et l’étranger de ses produits d’épicerie. La société ambitionne de développer davantage les mets qu’elle fabrique à partir de porc cul noir et de pâtes artisanales.

alimentation

David Chambeaud, PDG d'AFF © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

L’enseigne est discrète dans la zone d’activité de Campréal, à Bergerac : Alimentation fine de France (AFF). Pas de pancarte, mais quelques lettres calligraphiées sur la porte. Derrière le nom de cette entreprise, née en 1982, se cachent des marques de produits d’épicerie, spécialité de l’entreprise. « Notre segment de marché, ce sont les commerces alimentaires indépendants », note David Chambeaud, PDG d’AFF depuis son rachat en 2016. En d’autres termes des épiceries fines, des charcutiers, des traiteurs, des primeurs, des cavistes, des jardineries… La société dispose de plus de 1 200 points de vente, en France et à l’étranger. Parmi ses clients, les Galeries Lafayette de Paris, la coopérative La Périgourdine ou encore Partisans du goût.

Des recettes du Périgord

En cherchant à obtenir une gamme la plus complète possible, AFF s’est dotée de 9 marques propres, et collabore avec plus de 30 producteurs. La plus connue d’AFF est M. de Turenne (en référence à Marguerite de Turenne…