Après dix années passées en Chine — où Bertrand produisait du pain pendant qu’Émilie travaillait dans le textile — le couple s’est installé au Pays basque pour reprendre une boulangerie en activité depuis 1936. « En arrivant au Pays basque, nous savions exactement ce que nous voulions faire. La seule chose qui pouvait nous faire progresser en termes de chiffre d’affaires, c’était le pain », raconte Bertrand Ducauroy. En quelques mois, le bouche-à-oreille a fait son œuvre : les habitants du quartier comme les restaurateurs, étoilés ou non, ont adopté les pains d’Etxe Goxoan.
Une gamme de 25 pains
« Aujourd’hui, nous proposons environ 25 sortes de pains différents avec des farines variées, des assemblages spécifiques, des ajouts de graines, de fruits secs, de noix… Chaque pain possède sa particularité », explique-t-il. La baguette de tradition, pétrie et cuite sur place chaque jour, reste le produit phare. Mais Etxe Goxoan propose aussi des pains complets, des pains nordiques dits « vikings », très riches en céréales, des pains aux graines, aux fruits secs ou aux noix. Les pains au levain, vendus au poids, vont de 1 à 4 kg. Huit modèles différents offrent autant de saveurs distinctes.

© Cyril Garrabos – La Vie Economique
Des pains conçus pour durer
« Nous proposons des pains de garde, que les gens peuvent conserver trois ou quatre jours, comme autrefois », précise Bertrand Ducauroy. Parmi les créations emblém…