Le gigantesque chantier de rénovation du réseau électrique dans la vallée de la Neste voit le bout du tunnel. Ces travaux, dont l’investissement total jusqu’à 2030 est estimé à 200 millions d’euros et portés par RTE, ont entamé en septembre 2022 leurs dernières phases. Ils portent sur la livraison de 29 km de double liaison souterraine de 225 kV et la suppression de 21 km de lignes aériennes, la création d’un poste de transformation qui convertit l’énergie d’un niveau de tension de 63 000 volts à 225 000 volts, la reconstruction des réseaux 63 000 volts en vallée d’Aure et du Louron et la modernisation des lignes aériennes entre les centrales hydroélectriques.
« Les travaux du projet de modernisation du réseau électrique de la vallée de la Neste ont repris début septembre avec pour objectif le franchissement d’étapes importantes sur le prochain semestre : l’installation du contrôle commande intelligent au poste d’Aure, les raccordements des lignes existantes autour d’Arreau et l’installation de deux passerelles au-dessus de la Neste au niveau de Cadéac et Sarrancolin », indique Dominique Millan, directeur développement et ingénierie chez RTE Sud-Ouest. 28 km de liaisons souterraines sur les 29 km prévus ont été construits et le poste d’Aure va entrer en phase d’essai de mise en service avec 5 000 heures de tests à réaliser.
Prochaines échéances
RTE achève l’installation et le câblage de tous les équipements électriques du poste d’Aure avant de passer aux 5 000 heures d’essais. Fin novembre, le poste 63 000 volts sera mis en service après raccordement au réseau aérien 63 000 volts et avant le raccordement des ouvrages électriques neufs dans les quatre mois suivants. Le poste 225 000 volts devrait, lui, être mis en service en mars 2026. Les travaux de tranchée vont arriver à leur terme durant les deux prochains mois et le déroulage de câbles électriques se poursuit.