Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

2 500 personnes attendues au Village des Métiers du BTP

Organisé par la Fédération du BTP 64, cet événement qui se déroulera le 9 octobre à Pau entend promouvoir les métiers du BTP auprès de tous les publics.

© Fédération BTP 64

Du 6 au 11 octobre, la Semaine de l’Emploi du BTP se déroule partout en France. En parallèle, les 9 et 10 octobre, l’opération nationale Les Coulisses du Bâtiment ouvre plus de 250 chantiers, ateliers et CFA au public pour montrer la réalité des métiers et susciter des vocations. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Fédération du BTP 64 organise à cette occasion la deuxième édition du Village des Métiers du BTP au Palais des Sports de Pau, le jeudi 9 octobre, combinant démonstrations métiers, rencontres emploi et expériences immersives.

Ce village, imaginé par les adhérents, a pour objectif de promouvoir et valoriser les différents métiers du BTP auprès de tous les publics : collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

36 métiers représentés

Près de 2 000 collégiens et lycéens participeront ainsi à cette manifestation. Par ailleurs, grâce à la mobilisation collective des partenaires à l’emploi, plus de 500 demandeurs d’emploi seront également accueillis. 36 métiers du secteur seront représentés à travers sept univers distincts : Travaux Publics & Réseaux Exposition extérieure, Structure et gros œuvre, Enveloppe extérieure, Aménagement et finitions, Équipements techniques, Étude et innovation et métiers de l’encadrement.

Installés sur les coursives du palais des sports, et à l’extérieur, ces pôles offriront au public l’opportunité de s’immerger dans l’univers du BTP grâce à des ateliers participatifs et manuels, de s’initier à des gestes professionnels et d’échanger avec des experts passionnés.

Un job dating programmé

L’événement mettra également en avant les nouvelles technologies du secteur (modélisation BIM, drones, casques de réalité virtuelle), des démonstrations et mises en situation réelle seront proposées. En outre, nouveauté de cette deuxième édition, les métiers de l’encadrement (chef de chantier, conducteur de travaux, QHSE et DRH) seront présents et représentés. Enfin, à noter qu’une session de job dating sera organisée au cours de la journée : les 500 demandeurs d’emploi sont attendus pour rencontrer une vingtaine d’entreprises présentes proposant des postes à pourvoir immédiatement.