Le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Frédéric Morando au poste de directeur général de l’orchestre de chambre de Paris, sur proposition de son conseil d’administration présidé par Brigitte Lefèvre. Diplômé en musicologie de l’université de Paris-Sorbonne, par ailleurs titulaire d’un diplôme d’État de professeur de violon, Frédéric Morando fut directeur artistique du Festival international de musique sacrée de Lourdes de 2017 à 2020 et violoniste à l’orchestre national du Capitole de Toulouse de 1998 à 2002. Depuis 2020, il est directeur général de l’orchestre de Pau Pays de Béarn, après en avoir été directeur artistique.
On lui doit également la création en 2015 de l’école de musique à vocation sociale El Camino, cocréée en 2015 en partenariat avec Démos Philharmonie de Paris.
« Une profonde expérience de l’orchestre »
Frédéric Morando succède à Jörn Tews, qui prendra ses fonctions de délégué général à l’orchestre national de France. Selon le ministère de la Culture, « le projet de grande qualité » présenté par Frédéric Morando pour l’orchestre de chambre de Paris « prend appui sur sa profonde expérience de l’orchestre et sa grande connaissance du monde musical. Il entend promouvoir une grande ambition artistique et un haut niveau d’excellence, associés à la vision d’un orchestre citoyen ».