C’est un pan de l’histoire des Pyrénées qui survivra, malgré le silence qui l’a bien trop longtemps accompagné jusqu’ici. Les chemins de la liberté empruntés par les résistants et les réfugiés de la Seconde Guerre mondiale dans les Pyrénées sont enfin mis en lumière. Certifiés « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe » depuis septembre 2025, ils permettent au plus grand nombre de marcher dans les pas des 30 000 personnes qui ont traversé la chaîne de montagnes pour survivre mais aussi de découvrir les territoires avec un angle différent. La semaine dernière, le Guide du Routard a présenté à Toulouse sa nouvelle édition où figurent les douze itinéraires de randonnées. C’est Philippe Gloaguen, le fondateur du célèbre guide, qui en a assuré la présentation, aux côtés de Josette Durrieu, ancienne sénatrice des Hautes-Pyrénées mais surtout membre de l’association Itinéraires Liberté Pyrénées Europe. Les Hautes-Pyrénées sont au centre des pages avec trois chemins sur les terres du département.
Les sentiers de la liberté dans le nouveau Guide du Routard Pyrénées
Ce jeudi 6 novembre 2025 a eu lieu la présentation du livre touristique qui met en avant les parcours de randonnées retraçant les itinéraires empruntés par les résistants et réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Guide du Routard présente les douze itinéraires de randonnées qui retracent les chemins empruntés par les héros de la Seconde Guerre mondiale dans les Pyrénées. © Guide du Routard