Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Concept Métal : le préfet en visite avec les collégiens

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’entreprise de chaudronnerie et tôlerie fine installée à Louey a accueilli les élèves de Pierre-Mendès-France, de Vic-en-Bigorre et Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, ce mercredi 19 novembre 2025.

Concept Métal

Fabrice Ortega, dirigeant de concept Métal ; Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et Coline Perret de l'UIMM Occitanie-Adour-Pyrénées entourés des collégiens. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Alors qu’ils visitaient l’entreprise de tôlerie fine Concept Métal, à Louey, les élèves de la classe de 5e du collège Pierre-Mendès-France de Vic-en-Bigorre ont eu la surprise de voir Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, se joindre à eux. Une entreprise de chaudronnerie et tôlerie fine ouverte, ce mercredi 19 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’industrie dont un des objectifs est de promouvoir l’apprentissage via la découverte des différents métiers du secteur. Et avec la société de Fabrice Ortega, les collégiens ont eu un exemple de ce que peut être le quotidien des opérateurs de pliage ou de découpe, des soudeurs, des assembleurs et ont surtout admiré leurs créations. Plus tôt dans la matinée, c’est Tarmac Aerosave qui les a accueillis. Entre démantèlements d’avions et la haute technologie des machines, ils ont pu mesurer différentes facettes de ce qui vit sous le terme « industrie » : « Ces visites ont un écho chez nos élèves et sont en lien étroit avec la cité scolaire PMF qui propose des formations dans le secteur », souligne Marcel Mengelle, professeur de technologie. Pour Jean Salomon, les rendez-vous proposés par la Semaine de l’industrie atteignent leur but : « Ces parcours démontrent que lorsqu’un jeune a des aptitudes manuelles, il peut entamer une carrière qui ne sera pas forcément linéaire. Ce sont des belles entreprises qui ouvrent des perspectives ». Et en voyant les opérateurs programmer de simples données et fabriquer en une minute des petites jeeps pour leur souhaiter la bienvenue, ces élèves ont pu mesurer le champ des possibles qu’offrait un métier qui n’est plus du tout le même que par le passé. Une réalité que l’événement, orchestré par l’UIMM Occitanie-Pyrénées-Adour, illustrera jusqu’à la fin du mois.