Le 21 novembre dernier, le Conseil départemental des Pyrénées‑Atlantiques a reçu la médaille Argent du Prix Territoria 2025 dans la catégorie Démocratie implicative à l’Hôtel de ville de Paris, et le prix de la Participation 2025, au Palais du Luxembourg. Ces deux récompenses, décernées par l’Observatoire national de l’innovation publique sous l’égide de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation pour le premier, et par le réseau national Décider ensemble pour le second, viennent récompenser un même dispositif : « Lutte contre l’isolement et la solitude ».
300 000 euros pour accompagner 8 projets
« Dans un contexte national où un Français sur dix est aujourd’hui en situation d’isolement total, comme l’a révélé une enquête de la Fondation de France en 2023, le Département des Pyrénées-Atlantiques a choisi de répondre concrètement à cette urgence sociale », précise la collectivité. Dans ce contexte, au printemps 2024, plus de 250 citoyens ont été consultés lors d’une quarantaine de rendez-vous répartis sur le territoire, pour identifier les formes d’isolement et élaborer conjointement des pistes d’action.
Un appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé début 2025 a permis de retenir huit projets portés par des associations du territoire (jardin intergénérationnel, café-bus, cuisine participative, échanges de services, véhicules dédiés, transmission de savoir-faire…). Avec une enveloppe d’investissement de 300 000 euros, le Conseil départemental a accompagné ces initiatives en ciblant plusieurs objectifs : favoriser le lien social, la complémentarité intergénérationnelle, la participation citoyenne et le rayonnement territorial.
« Des encouragements à aller plus loin »
« Nous sommes très fiers de ces distinctions qui viennent saluer l’engagement de nos services, de nos associations partenaires et surtout de tous les citoyens qui ont pris part à cette démarche, a déclaré Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Elles récompensent non seulement des projets concrets que nous avons lancés mais, plus profondément, notre volonté de transformer la solidarité entre habitants en levier de dynamisme territorial. Ces prix sont des encouragements à aller encore plus loin. »