Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Lovely Brive Festival – Encore plus fort !

Avec l’annonce de têtes d’affiche comme Katy Perry, Aya Nakamura, Suzane ou encore Vanessa Paradis, pour sa prochaine édition du 16 au 19 juillet 2026, le Lovely Brive Festival affiche de nouvelles ambitions. Et, elles vont de pair avec ses valeurs : un festival féminin, familial et engagé.

Lovely Brive Festival

Mika lors du Lovely Brive Festival 2025 © Pixeline

« À Brive, il y a la Foire du livre, le rugby du CA Brive et le Lovely Brive Festival », sourit Stéphane Canarias, directeur du festival corrézien. Une fierté pour le directeur de programmation qui est également actionnaire majoritaire de l’entreprise porteuse de l’événement : Festival Production. Car, ce qu’il souhaite avant tout, est un ancrage local fort. « Nous ne sommes pas un gros festival, alors nous captons beaucoup sur notre territoire. » Ainsi, 300 entreprises locales de Corrèze mais aussi de Haute-Vienne et de Dordogne notamment, sont partenaires. À celles-ci s’ajoutent 50 partenaires nationaux. Et, en 2025, « le montant des partenariats a été supérieur à celui de la billetterie. Il est en croissance permanente, signe de notre ancrage ». Ce succès est en partie dû à la cohérence du projet, de l’artistique au line-up (c’est-à-dire la programmation) du Lovely Brive Festival. « Avant, nous avions une offre artistique plus diversifiée, pour un public diversifié : ça ne marche plus », affirme Stéphane Canarias. Qui renchérit : « Aujourd’hui, les festivaliers privilégient un line-up qui correspond à leur playlist. Ainsi, depuis 2024, on n’a de cesse de travailler sur cette cohérence ».

71 % de femmes

Et cette logique, l’événement va la chercher dans son public : 71 % de femmes. Le festival va donc programmer des artistes qui répondent avant tout à leur demande. « On veut que le line-up ressemble aux femmes, et on renforce cette valeur en reversant une part des prix du billet et du merchandising à deux associations locales de défense des femmes, et une association pour les enfants malades. » Un acte répondant aux trois valeurs que prône le Lovely Brive Festival aujourd’hui : féminin, familial et engagé. Cet engagement se retrouve dans le line-up avec des artistes comme Katy Perry, Suzane ou encore Marguerite, « une soirée girl power ». À Festival Production, Stéphane Canarias est directeur de programmation. « Pour les artistes internationaux, on s’y prend 18 mois en avance. Et on construit le reste avec les actualités qui sortent, les artistes dont on pense qu’ils correspondent à l’événement. »

On veut que le line-up ressemble aux femmes

Battre des records ?

Pour 2026, le Lovely Brive Festival qui aura lieu du 16 au 19 juillet, a frappé fort avec deux stars emblématiques : Katy Perry (le vendredi 17 juillet) et Aya Nakamura (dimanche 19 juillet). « Katy Perry, habituellement, vient sur des festivals de tailles majeures, avec 50 000 festivaliers. Nous, notre jauge est à 15 000 par jour. Sur notre offre, nous avons vraiment valorisé nos valeurs, les couleurs… Je n’avais jamais fait un tel chèque, mais on avait envie d’offrir ce genre d’artiste à notre public. Cela s’est répercuté sur le billet, 30 à 40 % plus cher, mais on a Katy Perry chez nous. » On ne connaîtra pas le montant du cachet mais le carton plein est attendu pour la chanteuse mythique et sucrée de Californian Girls. Pour Aya Nakamura, l’histoire est différente. La chanteuse de Djadja, devenue icône après un passage remarqué aux J.O., est déjà venue au festival en 2019. « On voulait l’avoir, mais c’est elle qui a fait le choix de ses festivals, et on a fait partie de sa wishlist. »

Événement en croissance perpétuelle

Avec une telle programmation, le Lovely Brive Festival a l’ambition de battre sa fréquentation record de 51 000 festivaliers de 2024 (redescendue à 45 000 en 2025). Dans tous les cas l’événement est en « croissance perpétuelle » avec un chiffre d’affaires et un budget de 5 millions d’euros en 2025. Pour l’accueil du public, 400 saisonniers sont embauchés. Aucun bénévole. « C’est un choix, qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros, mais une fierté : on donne à notre territoire un peu de ce qu’on reçoit. » Car le festival infuse localement. D’abord, 80 % de ses prestataires sont locaux, et viennent de moins de 80 km de Brive. Ensuite, s’il est difficile de chiffrer les retombées pour l’hôtellerie, la restauration ou encore le tourisme, Lovely Brive Festival est « la deuxième période où la ville est la plus pleine » (après le Festival du livre). « L’événement renforce l’attractivité : il ramène du monde dans la ville, fait parler les médias… »

Lovely Brive Festival

© WeeklyFilm-124

Festival Production, le vaisseau mère

Derrière le Lovely Brive Festival, il y a Festival Production, le vaisseau mère aux 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette SAS, Stéphane Canarias l’a rachetée en 2024, accompagné de quatre actionnaires issus de grandes entreprises comme Andros, Vivendi, In Vivo, ou encore un directeur de restaurants et d’établissements de nuit local. Cela, après que le groupe Vivendi s’est séparé de sa filiale Olympia Production. C’est lorsque la société devient indépendante que le nom de Lovely Brive Festival est adopté.

Une licence ?

Festival Production s’occupe d’autres événements bien connus comme l’ODP Festival de Talence (qui accueille en 2026 Louane, Christophe Maé, Styleto…), ou encore la Lovely Xmas Party à Limoges. Par ailleurs, l’entreprise accompagne également les collectivités et festivals dans leur développement. Des villes comme Aurillac, Montauban ou encore Agen leur ont fait confiance pour leur propre festival. Dix salariés travaillent à l’année au sein de l’entreprise. Et Stéphane Canarias ne manque pas de projets pour voir évoluer l’entreprise, comme le Lovely Brive Festival. « On travaille sur le développement d’autres projets sur d’autres territoires, et à faire du Lovely Brive Festival quelque chose d’exportable et de diffusable, comme avec une licence », détaille le directeur artistique qui imagine pourquoi pas un Lovely Arcachon Festival ou un Lovely Biarritz Festival. Il ambitionne également de travailler à développer les Xmas Party, des festivals d’hiver en quelque sorte. Les opportunités ne manquent pas !

Le Lovely Brive Festival a l’ambition de battre sa fréquentation record 2024 de 51 000 festivaliers

De Brive Plage au Lovely Brive Festival

Le concept est né en 2004, lorsque Stéphane Canarias est directeur de l’office de tourisme de Brive. Pendant deux semaines, Brive Plage propose des activités, et des concerts le soir pour les touristes. L’objectif ? Pallier le manque d’activités le soir, dans cette ville qui attire pourtant les touristes. Le virage festival est pris en 2010, avec trois soirs de concerts. Il est vendu en 2017 à Festival Production, mené à 70 % par Vivendi et 30 % par le groupe de presse Centre France. Et, en 2024, Stéphane Canarias, accompagné de quatre actionnaires locaux, rachète Festival Production.

Lovely Brive Festival

Stéphane Canarias, directeur général de Festival Production © Michel Blot

D’où viennent les festivaliers ?

30 % de Corrèze

50 % d’un rayon de 200 km ou moins

20 % viennent de plus de 200 km, notamment Paris, mais aussi de l’étranger, selon la programmation.

Des partenariats réciproques

Si les entreprises partenaires soutiennent financièrement le Lovely Brive Festival, Stéphane Canarias souligne que cette aide doit être réciproque. Ainsi, « on demande souvent aux entreprises ce que nous aussi on peut faire pour elles. » De cette façon, des entreprises souhaitant recruter peuvent s’appuyer sur le festival, partenaire, pour faire découvrir la Corrèze à ses candidats. Ou encore profiter de la venue de stars internationales pour faire venir des clients de leur partenaire, pour une soirée-concert après d’une visite de l’entreprise.