C’est lors d’un déplacement sur la commune de Lasséran, le long de la RD 1021, le lundi 16 février que Philippe Dupouy a confirmé le relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur 220 kilomètres supplémentaires de routes départementales gersoises. Après une première phase engagée en juin 2022, qui avait permis le retour à 90 km/h sur 350 kilomètres, le département a validé la nouvelle cartographie des axes concernés qui sont :
• RD 1124 (ex RN 124) et 824 (ex RN 524) d’Auch – la Hurée à la limite du département des Landes via Cazaubon,
• RD 1021 (ex RN 21) de la limite du département du Lot-et-Garonne à la limite du département des Hautes-Pyrénées,
• RD 2 depuis le carrefour des Trouettes situé à Miramont d’Astarac jusqu’à la limite du département des Hautes-Pyrénées,
• RD 3 et RD 946, de Tillac à Riscle.
Les services départementaux ont procédé à l’installation progressive des panneaux afin d’assurer une mise en œuvre claire et sécurisée pour les usagers. Après une analyse fine de l’accidentologie, des usages et de la topographie, ces mesures de relèvement sont accompagnées, a contrario, sur certaines portions de voiries, de mesures d’ajustement abaissant la vitesse à 70 km/h. « Le relèvement à 90 km/h sur ces nouveaux axes répond à une attente forte des usagers, tout en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des conditions de sécurité », a conclu Philippe Dupouy.
Routes : le département du Gers repasse aux 90 km/h
Le président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy, a officialisé le passage à 90 km/h sur 220 kilomètres supplémentaires.
© Shutterstock