Les équipes de l’Agence de développement et de réservation touristique du Lot-et-Garonne, plus connu sous le nom Tourisme Lot-et-Garonne, avaient le sourire en cette mi-mai 2026 ! Six ans après sa dernière parution, l’enquête clientèle réalisée sur la période novembre 2024 à octobre 2025 avec 46 123 questionnaires collectés affiche des résultats en forte hausse pour le tourisme du département. Cette étude offre une photographie précise du profil, des comportements et des attentes des visiteurs. Un outil précieux pour mieux comprendre, suivre les tendances et adapter l’offre et la communication aux évolutions du secteur.
On y apprend ainsi qu’avec 1,3 million de séjours et 7 millions de nuitées, le Lot-et-Garonne enregistre une progression significative depuis la dernière enquête en 2019. Une fréquentation en hausse, portée notamment par une meilleure dynamique sur l’avant et arrière-saison. En 2025, le tourisme a généré 464 millions d’euros de retombées économiques contre 350 millions en 2019, soit une hausse largement supérieure à l’inflation sur la période. Enfin, l’indice de satisfaction record de 97 %, témoigne de la qualité de l’expérience par les visiteurs dont 4 sur 10 sont issus de la région. Viennent ensuite l’Occitanie, région limitrophe du département, et l’Île-de-France. Les touristes étrangers provenant majoritairement du Royaume-Uni et de Belgique.
La part des seniors est plus importante qu’à l’échelle régionale : 1 touriste sur 3 à plus de 56 ans alors que 1 sur 4 à moins de 25 ans. L’hébergement marchand domine et progresse, mais reste sous-représenté par rapport à la région : les locations meublées devancent campings et hôtels. Les résidences principales de parents ou amis demeurent l’hébergement n° 1. Au-delà du repos et farniente, les activités sont majoritairement liées à la culture et au patrimoine, avec notamment la découverte de villages et la visite de monuments. Le département est également prisé pour ses marchés et brocantes.