Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pays basque – Des bureaux Adaxis en Inde et aux USA

La start-up industrielle Adaxis, créée à Bayonne, commercialise à l’international son logiciel de transformation de robot industriel en imprimante 3D. Henri Bernard, l’un des quatre fondateurs, en détaille l’actualité et les projets dont une prochaine levée de fonds de 2 à 3 millions d’euros.

Guénolé Bras et Henri Bernard ©V.Biard

Guénolé Bras et Henri Bernard ©V.Biard

La Vie Economique : Où en êtes-vous du développement de votre société lancée début 2021 ?

Henri Bernard : « Nous sommes aujourd’hui 9 collaborateurs dans l’entreprise. Nous avons lancé la commercialisation de notre logiciel AdaOne en février et nous avons livré une trentaine de clients au Brésil, aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Chine et un peu partout en Europe. Les retours du marché sont bons. »

LVE : A qui vendez-vous votre logiciel ?

H.B. : « A l’industrie manufacturière souhaitant transformer n’importe quel robot industriel en imprimante 3D. Dans l’industrie les robots sont utilisés pour déplacer des charges et l’impression 3D consiste à empiler de la matière pour créer des objets. Nous combinons les deux pour fabriquer des pièces de grande dimension en métal, en béton ou encore en polymère avec des volumes de plus de 10 mètres. On peut ainsi fabriquer des bateaux semi-rigides, des pales d’éoliennes, des pièces pour le bâtiment, des tuyaux pour l’industrie. »

LVE : Quelle est votre innovation ?

H.B. : « Il y a deux innovations : transformer le robot dans sa programmation et l’équiper d’une tête outil pour l’impression 3D. Nous intervenons uniquement sur la partie logicielle pour permettre à un robot équ…