Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’élite mondiale des cavaliers à Pau

Le domaine de Sers accueille la 32e édition des 5 étoiles de Pau, du 27 au 30 octobre. Un événement d’envergure, qui réunit deux compétitions hippiques de renommée mondiale : le CCI 5* et la crazy cup CAI 2*.

les 5 étoiles de Pau

Les meilleurs cavaliers seront présents pour cette nouvelle édition des 5 étoiles de Pau. © Solène Bailly - Centaure Production

« Les 5 étoiles de Pau, c’est au-dessus des Jeux Olympiques ou des championnats du monde. C’est une autre planète ». Pascal Sayous, directeur de Centaure Production qui organise cet événement palois, ne manque pas de superlatifs pour décrire cette compétition équestre hors norme. Pau fait en effet partie du club très fermé accueillant un concours complet 5 étoiles, le plus haut et exigeant niveau du sport équestre : seulement six autres manifestations dans le monde détiennent ce label prestigieux, à l’image des mythiques compétitions britanniques de Badminton ou de Burghley.

40 000 visiteurs attendus

Pour la capitale béarnaise, Les 5 étoiles de Pau sont la garantie d’une belle mise en lumière, grâce notamment à une retransmission dans 29 pays. Sur place, des amateurs de courses venus du monde entier sont attendus, ainsi que des Palois qui représentent 50% des quelques 40 000 visiteurs. Un succès qui ne faillit pas, avec une hausse de fréquentation de 10 % constatée chaque année selon Pascal Sayous et une manifestation devenue, au fil des ans, « le plus important événement palois en termes de retombées économiques ».

Avec un budget de 1,5 million d’euros, cet événement, qui vit à 75 % de recettes privées essentiellement liées aux sponsors, aux partenaires, aux exposants et à la billetterie et à 25 % de subventions publiques, se doit d’être à la hauteur des attentes des nombreux spectateurs.

chevaux

© Solène Bailly – Centaure Production

Les meilleurs cavaliers du monde

Cette année encore, le spectacle sera donc au rendez-vous au domaine de Sers, particulièrement le samedi avec le CCI 5* auquel participeront les meilleurs athlètes internationaux. Les médaillés de Tokyo devraient répondre présent, mais également les cavaliers montés sur le podium lors des championnats du monde de Pratoni récemment. Le cross concocté par l’illustre chef de piste Pierre Michelet départagera les concurrents et pro- met un certain suspens. La crazy cup CAI 2*, compétition d’attelage, devrait également passionner les foules, avec une nouveauté cette année : un marathon combiné en deux manches, le samedi et le dimanche.

Hors des pistes de courses aussi, le public particulièrement familial sera bien reçu. Le village exposants, les animations et le pôle restauration devraient avoir le succès escompté, tout comme le spectacle équestre proposé le samedi soir par la compagnie Hasta Luego. Cet autre temps fort précèdera une soirée bodega avec concerts gratuits dans les allées du village exposants. Histoire, sourit Pascal Sayous, de rappeler aux visiteurs que le seul CCI 5* organisé en France a lieu dans le Sud-Ouest.

chevaux

© Solène Bailly – Centaure Production

 

Les 5 étoiles de Pau en chiffres

40 000 visiteurs

380 bénévoles

120 exposants

70 partenaires

150 fournisseurs

12 nations représentées

Diffusion en streaming dans 29 pays