Natif de la Côte basque, Mathieu Castaings a réalisé quelques longs voyages parallèlement à son cursus de formation d’expert-comptable. Après un tour du monde en auto-stop et une année de volontariat international au Québec, il a travaillé quelques années à Paris. Puis en 2015, il initie la création de la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) d’expertise comptable en France.
C’est une société qui associe non seulement des salariés mais aussi des clients, partenaires et collectivités
« C’est une société qui n’associe pas seulement des salariés mais aussi un minimum de trois parties prenantes comme les clients, les partenaires, les habitants ou les collectivités. Le but étant de rechercher un intérêt collectif d’utilité sociale » résume-t-il. La création de Finacoop n’a pas été simple. Après un refus de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France d’enregistrer la SCIC en septembre 2015, un recours auprès du Conseil supérieur de l’Ordre aura été nécessaire pour lancer officiellement Finacoop en juillet 2016.
Des valeurs et un modèle coopératif
« J’avais envie de créer un modèle un peu à l’image de mes valeurs de gouvernance démocratique, d’équité salariale, de tarifs…