Si l’AIS a une forte notoriété locale, du fait de son ancienneté, peut-être fait-elle à ce point partie du paysage que certains ne pensent pas qu’elle soit faite pour eux. « Nous accueillons toutes les formes de structures, de la micro-entreprise au groupe de plus de 200 salariés. Les adhérents ont des choses à se dire entre eux, au-delà de nos soirées thématiques. » Jean-René Lapié copréside l’association avec James Chatenoud et Hervé Perez, entourés d’un bureau d’entrepreneurs représentatifs des activités du secteur. Tous très impliqués dans le tissu local, ils en connaissent les rouages et les interlocuteurs pour personnaliser les réponses aux questions. « L’information circule facilement. »
UN BASSIN INDUSTRIEL
Le bassin économique a pour spécificité d’être excentré des autres pôles du département, plus proche de l’attraction de Brive ou Souillac que de la ville préfecture. Sur un territoire qui s’étire entre Salignac-Eyvigues, Le Bugue et Villefranche-du-Périgord, la diversité des 57 adhérents fait toute la richesse de l’AIS.
Ils représentent 1 364 emplois directs, auxquels s’ajoutent les alternants et intérimaires. Si on pense aussitôt « tourisme » quand on évoque le Périgord noir (ces métiers ont leurs propres représentations, même si certains professionnels ont rejoint l’AIS po…