Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Concours général agricole – Les médailles de l’excellence française

Mobilisant des milliers d’amateurs et de professionnels, le Concours général agricole se déroule toute l’année. Pour Olivier Alleman, commissaire général de cette institution et aussi adjoint au maire de Bayonne, c’est l’excellence française qui sera à nouveau valorisée lors de ce concours qui se tiendra au sein du salon de l'agriculture du 25 février au 5 mars prochain.

Concours général agricole

Médailles 2023 ©CGA

Olivier Alleman à Bayonne ©Patxi Beltzaiz

La Vie Economique : Les prix d’excellence 2023 ont été attribués le 23 janvier dernier. Quelle est la spécificité de cette distinction ?

Olivier Alleman : « Un prix d’excellence est attribué dans chacune des 35 catégories de produits et vins du Concours général agricole à celles et ceux qui ont obtenu trois médailles d’or successives lors des précédents concours. C’est un défi de plus pour les participants, ce qui permet de tirer tout le monde vers le haut. C’est l’idée même de la création du concours en 1870. Comme c’est difficile de garder un niveau d’excellence dans la durée, c’est vraiment l’excellence française avec les champions des champions. A noter qu’avec l’annulation de l’édition 2021, le prix d’excellence 2023 est établi sur 4 ans. »

LVE : Le Concours général agricole récompense combien de produits ?

O.A. : « Les produits et les vins se partagent en 35 catégories et se divisent en plus de 450 sous-catégories. On dénombre par exemple 112 catégories de fromages comprenant des appellations spécifiques. Ce n’est pas un podium or, argent et bronze dans chacune des catégories mais c’est la note qui décide de la médaille. De 12 à 14, c’est une médaille de bronze, de 14 à 16, une médaille d’argent, au-dessus de 16 c’est une médaille d’or. »

« Tirer tout le monde vers le haut est l’idée du concours »

LVE : Comment contrôler ensuite que chaque médaillé soit authentique ?

O.A. : « Nous avons un partenariat avec Bureau Veritas qui vérifie dans les épiceries ou les supermarchés qu’il n’y ai pas d’usurpations de la médaille. Si cela arrive, par délégation du ministre, j’ai un pouvoir d’amende jusqu’à 18 000 euros et ensuite ce sont les agents de la DGCCRF qui vont contrôler. Le Concours général agricole est le seul concours au monde organisé par un ministère. »

LVE : Qu’est-ce qui motive les agriculteurs et producteurs à participer à ce concours ?

O.A. : « Être reconnu comme quelqu’un qui fait tout pour améliorer la qualité de son produit. C’est la promotion d’un métier, de pratiques culturales souvent respectueuses de l’environnement, de la recherche de l’excel…