Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Notel se met au vert

Issu d’une famille d’hôteliers et natif de Lourdes, François Chalvignac est notaire associé à Biarritz. Depuis 10 ans il préside Notel, un réseau de notaires au service de l’hôtellerie-restauration qui va maintenant se développer dans l'hôtellerie de plein air. Rencontre.

François Chalvignac notel

François Chalvignac ©Patrick Valleau

La Vie Economique : Comment est organisé Notel ?

François Chalvignac : « C’est un groupement d’intérêt économique composé exclusivement de notaires répartis dans quasiment toute la France. Aujourd’hui nous sommes 35 initialement spécialisés en droit des affaires et fiscalité des entreprises avec une appétence pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et prochainement de l’hôtellerie de plein air. »

LVE : Avec qui travaillez-vous ?

F.C. : « Nous travaillons en partenariat avec les principaux syndicats de l’hôtellerie et en l’occurrence l’UMIH. J’ai rencontré très récemment Thierry Marx pour développer ce partenariat. Par exemple, avec l’UMIH, lors de la crise du Covid, Notel a créé des webinaires mensuels d’une trentaine minutes sur des sujets comme la plus-value et la fiscalité lors d’une vente ou sur certaines règles patrimoniales. Les hôteliers et restaurateurs pouvaient ensuite adresser des questions auxquelles un notaire de leur région se proposait de répondre directement. »

Notel rassemble 35 notaires établis dans toute la France en cohérence avec les zones hôtelières

LVE : D’autres partenariats à évoquer ?

F.C. : « Nous développons aussi un partenariat avec les pouvoirs publics pour l’hôtellerie d’urgence afin d’accueillir des personnes dans une situation temporairement délicate car victimes d’accidents de la vie. Nous essayons de développer l’adaptation d’établissements hôteliers à un autre type de logement. Nous sommes également engagés dans une démarche de projets pilotes pour loger les saisonniers et les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration. »

LVE : Et l’hôtellerie de plein air ?

F.C. : « Le 29 mars prochain, nous signerons un partenariat avec le FNHPA, le principal syndicat de l’hôtellerie de plein air. Le but est de développer et défendre ces activités lorsqu’elles ont des difficultés. Dans l’urgence Notel est capable d’aider un dirigeant ou sa famille. Nous assurons aussi une veille juridique et nous sommes…