Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La Tour des Vents, une nouvelle dimension

Dordogne - Le domaine de la Tour des Vents a pris du volume ces dernières années : après Le Bistrot de Malfourat, créé en appui de la table étoilée, des hébergements de rêve ouvrent ce mois de mai pour fixer la clientèle sur la colline de Monbazillac. Moments magiques, à quelques minutes de Bergerac, avec vue panoramique sur le vignoble.

Tour des Vents

Jean-Pierre Forloubeix dans la salle du Bistrot de Malfourat. Au fond, le limonaire, une pièce rare qui a fait les beaux jours de Malfourat à l’époque où on y dansait… Un instrument à contempler autant qu’à écouter © Loïc Mazalrey

 » En 40 ans, nous nous sommes toujours vouvoyés e t dit Monsieur », assure Jean-Pierre Forloubeix, fidèle compagnon d’affaires de Bernard Giraudel, « seigneur » du Vieux Logis, à Trémolat, ce lieu mythique où séjourna l’écrivain Henry Miller, ou encore Claude Chabrol lors du tournage du Boucher. Cet expert-comptable, qui fut conseil d’Hélène Darroze, des Relais & Châteaux et de nombreux étoilés, assure la coordination et la gestion du petit empire gastronomique bâti avec « le marchand de bonheur » disparu en 2019 : parfait équilibre entre le gestionnaire et le débonnaire.

UN INVESTISSEMENT À LA HAUSSE

Le président de la holding BMG, qui regroupe les activités de la SAS pour Malfourat et de la SA pour Le Vieux Logis, reste le gardien de la mémoire et s’emploie à finaliser l’aventure qu’ils avaient lancée en Bergeracois, sur le modèle de la combinaison gagnante gastro-bistrot de Trémolat, en associant les deux destinations étoilées. Cette année, Jean-Pierre Forloubeix ajoute une indispensable activité hôtelière à La Tour des Vents et son Bistrot de Malfourat, le dernier cap fixé pour le site de Monbazillac. Un investissement de 600 000 euros, autofinancé pour moitié… avec un coût de chantier 30 % plus élevé que le devis initial, prix des matériaux oblige.

PARACHEVER L’ŒUVRE D’UNE VIE

« Ici, nous ne sommes ni à Monbazillac, ni à Bergerac : c’est chez nous », confie celui à qui ce coin de colline doit une belle valeur ajoutée. C’est avec sa fille, Valérie Bramery, que Jean-Pierre Forloubeix transforme l’établissement repris en 2015 à la chef étoilée Marie Rougier. Les murs aveugles de la grande salle de Malfourat ont laissé place à des baies largement ouvertes sur le vignoble et la vallée.

L’adresse est un incontournable des d…