Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Fédération Compagnonnique d’Agen : éternels Compagnons

Alors que certains secteurs d’activité peinent à recruter, le milieu de l’apprentissage des métiers du bâtiment voit quant à lui ses effectifs croître depuis quelque temps. C’est le cas avec la Fédération Compagnonnique d’Agen qui voit l’avenir en rose.

Christophe Bousquet, Directeur de la Fédération Compagnonnique d'Agen.

Christophe Bousquet, Directeur de la Fédération Compagnonnique d'Agen. © Julien Mivielle

Dans les bureaux de la Fédération Compagnonnique d’Agen, où trônent de magnifiques structures en bois réalisées par les anciens apprentis, le directeur Christophe Bousquet a le sourire ! Dans un contexte pourtant morose pour le recrutement, la fédération voit l’avenir en rose depuis la crise sanitaire : « Nos effectifs (qui comptent cette année 110 apprentis, 130 élèves en reconversion et une vingtaine d’autres en formation) sont en effet en hausse car les parents veulent aujourd’hui du concret pour leurs enfants ! La qualité de l’apprentissage réalisé dans les métiers du bâtiment offre la garantie d’un emploi stable dès la sortie de la formation avec la perspective de pouvoir ensuite se mettre à son compte ».

La section charpente connaît la plus forte hausse d’inscription

Dans les ateliers, les apprentis, notamment la section charpente qui connaît la plus forte hausse d’inscription, travaillent sur des réalisations concrètes comme les ailes du moulin de Cuq, la travée de Notre-Dame de Paris… Ces chantiers entrent dans le cadre des « qualifications nouvelles chances » menées par la Région Nouvelle-Aquitaine qui développe fortement l’apprentissage.

Si la sécurité de l’emploi est l’une des principales raisons d’une telle hausse, le travail de revalorisation des métiers du bâtiment réalisé depuis plus de 5 ans maintenant n’y est pas étranger.

BTP 2.0

Afin d’attirer les jeunes et de dépoussiérer l’image du secteur, la Fédération Compagnonnique de Lot-et-Garonne a lancé divers projets ludiques autour des nouvelles technologies comme des clips décalés sur Tik-Tok, des témoignages d’apprentis et de jeunes artisans sur les réseaux sociaux ou bien encore des escape game, diffusés en direct sur internet, permettant de plonger directement dans la réalité des métiers, tout en soulignant l’importance de la cohésion d’équipe. Ouvert à toutes et tous, l’espace game a permis à des jeunes, des demandeurs d’emploi ou des personnes en réinsertion, pourtant plutôt réfractaires avant l’aventure, de confier à la fin de la journée qu’ils avaient enfin trouvé leur voie autour des valeurs défendues depuis des siècles par les Compagnons.

Fédération Compagnonnique d’Agen

© Julien Mivielle

SEMAINE DE 4 JOURS

Ces initiatives locales s’inscrivent en parallèle d’une politique nationale menée par tout le secteur du BTP, avec le concours des centres de formation, et des entreprises qui participent ainsi plus activement, quand elles avaient auparavant pour habitude de se concurrencer pour attirer des apprentis, au développement de l’apprentissage : « Elles n’ont pas le choix, car la demande est forte ! C’est ainsi que nous voyons des entreprises venir sur les forums dédiés aux jeunes, et même réfléchir à l’organisation d’une semaine de travail à 4 jours, une révolution chez nous », complète le directeur de la Fédération Compagnonnique d’Agen.

FÉMINISATION DU BTP

Autre point de rupture marquant dans un secteur en pleine évolution, la présence des femmes grandit ainsi chaque année dans les rangs des apprentis, principalement dans les sections menuiserie et peinture mais également en carrelage. En Lot-et-Garonne, les femmes représentent aujourd’hui 20 % des effectifs de la Fédération Compagnonnique qui estime « pouvoir aller encore plus loin sur certains métiers ». Dans les ateliers agenais, se mêlent donc des jeunes apprentis sortis du collège, du BAC général et des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi. Si la plupart viennent du Lot-et-Garonne, d’autres arrivent des métropoles toulousaines et bordelaises pour privilégier les conditions de travail proposées à Agen (des classes de 16 apprenants en moyenne) et l’esprit familial qui y règne : « Cette proximité rassure beaucoup les parents qui peuvent suivre l’évolution de leurs enfants via une application », précise Christophe Bousquet.

LE MYTHIQUE TOUR DE FRANCE

Dans cette même dynamique, la Fédération Compagnonnique se félicite aussi de voir le nombre de participants au Tour de France des Compagnons suivre la même ascension. Tradition ancestrale permettant aux apprentis ayant terminé leur formation de voyager dans toute la France, grâce au réseau des Fédérations et en tant que salarié, pour découvrir de nouvelles techniques, méthodes de travail, matériaux et architectures, le Tour de France forge autant des Hommes que des artisans : « Quand ils reviennent, ce ne sont clairement plus les mêmes… Ils sont reconnus dans leur métier et se sont révélés, au fil des épreuves et étapes à franchir, en tant qu’Homme. En Lot-et-Garonne, nous avons pour habitude de leur confier l’écriture d’un livre (baptisé « Invisible ») où chacun témoigne de ce qu’il a vécu et traversé ». Pour accompagner ce bel élan vers l’apprentissage, les collectivités (Agglomération d’Agen, Conseil Départemental, Conseil Régional) vont investir près de 500 000 euros sur la Fédération Compagnonnique d’Agen en 2023 pour la rénovation et la solarisation de la toiture, l’installation de nouvelles machines dans les ateliers pour pallier la hausse des effectifs, la rénovation du système d’aspiration…