Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le Grand Périgueux dans ses nouveaux murs

À Périgueux, les services du Grand Périgueux ont quitté le siège historique du boulevard Lakanal* pour s’installer à proximité du pôle d'échanges multimodal de la gare, sur le site du quartier d’affaires imaginé par ses élus.

Grand Périgueux

© Loïc Mazalrey

Après le déménagement effectué du 17 au 27 avril en assurant la continuité des dossiers, la communauté d’agglomération occupe l’Espace Aliénor en laissant 43 % des locaux disponibles à des entités liées à elle ou à sa sphère d’activité : centre intercommunal d’action sociale, Maison de l’emploi et Mission locale, Périmouv, et des structures comme les Syndicat mixtes Eau cœur du Périgord, celui du Pays de l’Isle en Périgord, du Bassin de l’Isle ; et des organismes tiers comme le Service de soins infirmiers à domicile, la Plateforme territoriale d’appui (PTA 24) accompagnée de l’association Cassiopea dont les trois services (téléassistance, écoute des victimes ou témoins de maltraitance, prévention séniors) nécessitent une collaboration étroite avec la PTA.

Près de 300 personnes travailleront à terme à l’Espace Aliénor, qui sera inauguré en septembre.

UN PÔLE POUR LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Un pôle pour la transition numérique des entreprises (provisoirement baptisé Digital Valley, viendra renforcer ce centre d’affaires. Les agents de la Région Nouvelle-Aquitaine en Dordogne y éliront aussi domicile en fin d’année. Près de 300 personnes travailleront à terme à l’Espace Aliénor, qui sera inauguré en septembre.

ÉTANG DE