Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le préfet de Région en visite

Pierre-André Durand est venu dans les Hautes-Pyrénées le 26 mai pour rencontrer les élus et les responsables économiques du département qui ont pu aborder avec lui les sujets majeurs comme l’eau ou les difficultés de recrutement.

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et Pierre-André Durand, préfet de Région. ©D.R

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et Pierre-André Durand, préfet de Région. ©D.R

Depuis sa prise de fonction en tant que préfet de la Région Occitanie 30 janvier dernier, Pierre-André Durand s’est attelé à se rendre dans chacun des départements de l’Occitanie afin d’en rencontrer les principaux élus et les représentants des différents secteurs économiques. Un territoire qu’il avoue « découvrir ». Le 26 mai, ce sont donc les Hautes-Pyrénées et leurs nombreux dossiers qui ont respectivement accueilli et occupé le nouveau représentant de l’Etat, sujets sur lesquels il échange régulièrement avec Jean Salomon, le préfet du département.

ACTIVITE ECONOMIQUE ET DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

Et pour en mesurer le pouls, Pierre-André Durand a enchaîné les rendez-vous selon un schéma aux allures de marathon : rencontre avec Pascal Claverie, premier adjoint du maire de Tarbes, Thierry Lavit, édile de Lourdes, Michel Pélieu, président du Conseil Départemental, les parlementaires, les sénateurs, la présidente de l’association des maires et les présidents des trois chambres consulaires… Autant de protagonistes clés dans les sujets centraux que le préfet de région a souhaité aborder, à l’instar de celui de l’emploi, du vieillissement, des reprises d’exploitations mais aussi du commerce et de l’industrie. Des acteurs que le préfet a en pré…