Les soirées Investisseurs proposées par l’incubateur H24 et Périgord Développement s’installent lentement mais sûrement dans le paysage local. Après une première édition en février, la rencontre du 11 mai au Pôle interconsulaire, avec le soutien de la CCI Dordogne, a permis à des projets prometteurs de s’exprimer devant un auditoire d’investisseurs potentiels et de prescripteurs. Pour David Dupont, cofondateur de RunnrZ, c’était la deuxième visite : le développement de son application valait bien un point d’étape. Et deux autres pépites à haut niveau de valeur ajoutée ont « pitché » après lui, les trois formant un attelage aussi passionnant qu’improbable.
L’application RunnrZ repose sur un algorithme unique au monde qui a la puissance de générer une offre sur mesure
François Gaumet, directeur de Périgord Développement, souligne que des investisseurs ont concrétisé l’intérêt éveillé lors de la première session. De quoi motiver les porteurs de projets et encourager la volonté d’entreprendre. Raymond Hammel a justement créé H24 pour accueillir, aider et orienter les talents, «pour les couver, mais pas trop ». Il se dit fier d’accompagner cette dynamique économique, dans le contexte actuel. « Le Périgord est riche de belles entreprises qui ne doivent pas rester seules : les start-ups sont le front office de l’innovation nécessaire à l’heure du RSE et des impératifs climatiques ».
PLAISIR DE COURIR, JOIE DE SAVOIR OÙ
David Dupont revient sur l’estrade de l’amphithéâtre pour résumer le chemin parcouru en peu de temps par sa société créée début 2021, accueillie à H24 et membre de la French Tech Périgord. L’entre- preneur a déjà revendu une première société à un groupe de la data et revient dans son Périgord d’origine avec un projet innovant, porté avec son associé Mickaël Estay. Le sportif a listé les trois activités de pleine nature les plus pratiquées en France (course, vélo, marche) après s’être posé, comme beaucoup, la question : où pratiquer près de chez soi ou ailleurs, en fonction de son niveau et de ses envies ? « 85 % des runners font toujours le même parcours, motif de découragement ; 90 % ne savent pas où courir quand ils arrivent quelque part, 87 % sont connectés : ces indicateurs croisés ouvrent un marché ultradynamique. » Ainsi est née RunnrZ. L’application repose sur un algorithme unique au monde (RunGenius©), mis au point mi-2021, qui a la puissance de générer une offre sur mesure là où la faible concurrence pro- pose du formaté. « L’appli crée un parcours à partir de critères personnels, le type de terrain, l’allure, la durée. » En plus du guidage visuel ou vocal, « on retrouve l’historique et un bouton sécurité permet de prévenir un proche en cas de problème avec coordonnées GPS. Elle pourra fonctionner partout dans le monde, elle est déjà active en France, Espagne, Suisse, Belgique… »
LEVÉE DE FONDS DE 300 000 EUROS
Après la preuve de concept, puis la création du back-office de gestion de données utilisateurs, la version Bêta de RunnrZ a été lancée sur AppStore pour une phase de test de juin à octobre 2022 plus qu’encourageante : 18 000 téléchargements, 605 avis utilisateurs pour une note moyenne de 4,3 sur 5. Un bon partage pour un faible investissement en communication. L’heure est au lancement de la version Android, pour un plus fort potentiel d’usagers. Et l’intérêt pour la course à pied est duplicable pour le vélo et la marche. De quoi amorcer la levée de fonds de 300 000 euros attendue jusqu’en octobre.
EN QUÊTE DE BUSINESS ANGELS
En 2024 viendra le temps de la rémunération, « l’apport personnel de départ étant de 25 000 euros », avec une création de poste pour le marketing et le développement. L’athlète bergeracois Yohan Durand (marathonien, équipe de France d’athlétisme) partage déjà largement son enthousiasme pour l’appli dont il est l’ambassadeur, et l’associé. En septembre 2024 s’ajouteront une offre touristique pour pro- mouvoir le patrimoine local, une approche prévention-santé et des circuits inclusifs pour personnes à mobilité réduite.
TENIR LA DISTANCE
De 130 000 euros en 2023, l’objectif de valorisation est de 1,7 M€ en 2025, la reconnaissance de partenaires comme BPI France, le Crédit Agricole, Initiative Périgord et l’ADI-Région Nouvelle-Aquitaine (SporTech) permettant d’attendre que la régie publicitaire prenne le pas dans le CA. Si ces prévisions à deux ans se déroulent aussi bien que le début du chemin, après une accélération contrôlée, le souffle de RunnrZ devrait lui permettre de tenir la distance : avant de céder l’affaire à si belle allure ?
« Nous sommes des entrepreneurs, on veut développer et certainement pas vendre avant. » Raymond Hammel se dit impressionné par la maturité du pro- jet et la résistance à la montée en charge. RunnrZ devrait donc valoir son pesant de muscle d’ici deux ans, surtout en franchissant le cap de l’international. D’ores et déjà, ce parcours est une belle performance pour l’appli 100 % Périgord.