Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

La Chantéracoise récompensée aux prix Épicures 2024

Les sablés noisette de la Chantéracoise ont remporté la médaille de bronze aux Épicures 2024 dans la catégorie biscuits, le lundi 30 avril dernier.

© Le Monde de l'Epicerie Fine

Les prix Épicures récompensent chaque année des produits d’épicerie fine lors d’un concours, à Paris. Lors des présélections, plus de 700 produits sont choisis, et 200 sont ensuite sélectionnés et testés par un jury de professionnels du monde l’épicerie fine. Cette année, l’entreprise Périgourdine la Chantéracoise a fait partie des candidats avec son sablé aux noisettes. Seuls des produits nouveaux, élaborés dans l’année peuvent concourir, c’était le cas du sablé noisette pour lequel le dirigeant de l’entreprise, Sylvain Boucher, avait « une vraie histoire à raconter ». « C’est un biscuit qui nous ressemble, c’est un produit croustillant et gourmand ». Un biscuit aussi dans l’air du temps puisqu’il est sain car allégé en sucre, mais également local, étant élaboré avec de la farine de noisettes du Moulin de la Veyssière et fait avec de la chapelure des biscottes.

Sylvain Boucher est passé devant un jury composé d’une acheteuse en épicerie fine, d’un journaliste culinaire et d’un critique culinaire, le dimanche 28 avril. Dès le lendemain, la bonne nouvelle tombe : les sablés remportent la médaille de bronze dans la catégorie biscuits. Et le produit a eu un véritable succès puisque de nombreux acheteurs d’épicerie fine ont ensuite pris contact avec eux pour des achats.